Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Oppenheimer, Poor Things : Les étoiles du cinéma illuminent la cérémonie des BAFTA

La traditionnelle cérémonie des BAFTA, les Oscars britanniques, s’est tenue le dimanche 18 février 2024. A l’issue d’une soirée riche en émotions, Oppenheimer s’est imposé comme glorieux vainqueur de cette édition 2024 de la cérémonie, talonné par Poor Things de Yórgos Lánthimos. Lepetitjournal.com vous raconte.

Cillian Murphy baftaCillian Murphy bafta
Crédit YB
Écrit par Yoni Binh
Publié le 19 février 2024

Londres, centre du cinéma mondial le temps d’une soirée grâce aux BAFTA Awards

La cérémonie des BAFTA est une institution. Tenue tous les ans depuis 1949, elle récompense les meilleures contributions au cinéma, au Royaume-Uni et à l’etranger, dans plus de 20 catégories. En 2024, les BAFTA Awards recevaient les plus grands noms du cinéma mondial entre les murs du Royal Festival Hall, sur les bords de la Tamise.

 

paul mescal bafta
Paul Mescal aux BAFTA 2024. Crédit YB

 

 

L'équipe de Londres des éditions lepetitjournal.com a pu accéder à cette magnifique célébration du septième Art. Sur le fameux “red carpet”, les passionnés de cinéma assistent à une avalanche de stars ininterrompue : pendant plus de deux heures, les acteurs et les équipes des films en compétition se prêtent au jeu des photocalls et des interviews. Un vent de fraîcheur et d'enthousiasme souffle sur le tapis rouge lorsque Paul Mescal et Andrew Scott, les acteurs principaux du film Sans jamais nous connaître (All of Us Strangers) débarquent sur les lieux. Si le film d’Andrew Haigh est reparti bredouille des BAFTA (six nominations mais aucune récompense), ses acteurs ont ravi le public international, laissant entrevoir un avenir radieux pour le cinéma britannique.

Le rythme battant de l'avant-cérémonie se rompt soudainement, aux alentours de 16 heures. L'atmosphère légère est brusquement rompue par l'arrivée en trombe d’une vingtaine d'agents de sécurité. Les murmures et les chuchotements se multiplient ; le prince William n’est plus qu'à quelques mètres du red carpet. Dans un silence de plomb, le futur roi défile devant la presse, les fans, et les plus grandes stars du cinéma. Il clôt le red carpet. La cérémonie peut commencer.

 

emma stone cillian murphy bafta

Cillian Murphy et Emma Stone lors de la conférence de presse des BAFTA Awards.
Crédit YB

 

 

Christopher Nolan, Emma Stone et Cillian Murphy adoubés par la British Academy of Film and Television Arts

 

Sans trop de surprise, Oppenheimer, réalisé par Christopher Nolan, est arrivé en tête de la course aux statuettes. Nommé dans pas moins de treize catégories, le biopic consacré au physicien J. Robert Oppenheimer a remporté sept BAFTA awards, dont le prix du meilleur film, du meilleur réalisateur (une première pour Christopher Nolan) et de la meilleure musique. Avec cinq BAFTA, Pauvres Créatures de Yórgos Lánthimos parvient également à tirer son épingle du jeu. Cette comédie dramatique explorant le parcours initiatique loufoque de la malicieuse Bella Baxter repart avec cinq prix, dont ceux des meilleurs effets spéciaux et des meilleurs costumes.

The Zone of Interest de Jonathan Glazer finit quant à lui sur la troisième marche du podium, remportant entre autres le BAFTA du meilleur film dans une langue étrangère ainsi que celui du meilleur film britannique.

 

“2024 a été une année brillante pour le cinéma” - Cillian Murphy.
 

Côté acteurs, les BAFTA étaient dressés à l’honneur des interprètes d’Oppenheimer et de Poor Things. Pétillante dans le film de Lanthimos aux côtés de Mark Ruffalo et Willem Dafoe, Emma Stone remporte - logiquement - le BAFTA de la meilleure actrice. L’Irlandais Cillian Murphy, qui incarne avec justesse un J. Robert Oppenheimer happé par ses dilemmes moraux dans le biopic de Christopher Nolan, est auréolé du statut de meilleur acteur. En conférence de presse, l'acteur a tenu à rendre hommage à l'ensemble des autres films représentés ce soir-la. “2024 a été une année brillante pour le cinéma”, a-t-il insisté.

 

 

 

Avant les Oscars, la Française Justine Triet reçoit le BAFTA du meilleur scénario original
 

Nommée dans sept catégories (dont celles du meilleur film et de la meilleure actrice), la Palme d’Or française Anatomie d’une Chute repart finalement avec un BAFTA du meilleur scénario original amplement mérité. Interrogée à notre micro, la réalisatrice Justine Triet nous a fait part de son émotion face à cette rafale de nominations et à l'engouement international autour de son film : “Cela signifie beaucoup pour un film qui a coûté beaucoup moins cher que les films qui sont à côté de nous”, a-t-elle indiqué.

Déjà vainqueur du Golden Globe du meilleur scénario et de celui du meilleur film en langue étrangère, Anatomie d’une chute n’a pas dit son dernier mot. Le dimanche 10 mars 2024, le drame de Justine Triet sera en compétition avec les autres films acclamés par la critique en 2023 dans les catégories meilleur film, meilleure actrice, meilleur réalisateur, meilleur montage et meilleur scénario original des Oscars 2024.

 

 

Le palmarès complet des BAFTA 2024

 

Meilleur film - Oppenheimer Christopher Nolan, Charles Roven, Emma Thomas

Meilleur film britannique - La Zone d'Intérêt Jonathan Glazer, James Wilson

Meilleur espoir britannique (scénariste, réalisateur, producteur) - Earth Mama Savanah Leaf, Shirley O'Connor, Medb Riordan

Meilleur film dans une langue étrangère - La Zone d'Intérêt Jonathan Glazer, James Wilson

Meilleur documentaire - 20 Days In Mariupol Mstyslav Chernov, Raney Aronson Rath, Michelle Mizner

Meilleur film d’animation - The Boy And The Heron Hayao Miyazaki, Toshio Suzuki

Meilleur réalisateur - Oppenheimer Christopher Nolan

Meilleur scénario original - Anatomie d'une chute Justine Triet, Arthur Harari

Meilleur scénario adapté - American Fiction Cord Jefferson

Meilleure actrice - EMMA STONE Poor Things

Meilleur acteur - CILLIAN MURPHY Oppenheimer

Meilleure actrice dans un second rôle - DA’VINE JOY RANDOLPH The Holdovers

Meilleur acteur dans un second rôle - ROBERT DOWNEY JR. Oppenheimer

Meilleure musique - Oppenheimer Ludwig Göransson

Meilleur casting - The Holdovers Susan Shopmaker

Meilleure photographie - Oppenheimer Hoyte van Hoytema

Meilleur montage - Oppenheimer Jennifer Lame

Meilleur Production design - Poor Things Shona Heath, James Price, Zsuzsa Mihalek

Meilleurs costumes - Poor Things Holly Waddington

Meilleur maquillage et coiffure - Poor Things Nadia Stacey, Mark Coulier, Josh Weston

Meilleur son - La Zone d'intêret Johnnie Burn, Tarn Willers

Meilleurs effets spéciaux - Poor Things Tim Barter, Simon Hughes, Dean Koonjul, Jane Paton

Meilleur court métrage d'animation britannique - Crab Day Ross Stringer, Bartosz Stanisławek, Aleksandra Sykulak

Meilleur court métrage britannique - Jellyfish And Lobster Yasmin Afifi, Elizabeth Rufai

Prix EE du meilleur espoir - MIA MCKENNA-BRUCE

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions