Édition internationale

MARDI GRAS – La tradition du Pancake Day

pancakedaypancakeday
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 25 mars 2024, mis à jour le 5 juin 2024

Oeufs, farine, lait... Tous les ingrédient sont présents? Alors aux fourneaux, car aujourd'hui, c'est le Pancake Day pour les Anglais. A cette occasion, Lepetitjournal.com/londres revient sur cette tradition gourmande très appréciée des petits et des grands LIRE aussi RECETTES ? Les pancakes typiques britanniques

 La tradition chrétienne du carême impose aux pratiquants une période de jeûne de quarante à cinquante jour selon les coutumes, dédiée à la méditation, la prière et l'aumône en préparation à la Semaine Sainte. La veille de cet enchaînement de journées austères, la tradition veut qu'on fasse bombance avant les jours de pénitence. Des pancakes, équivalent des crêpes en France, sont alors poêlés dans tous les foyers anglais...

[IMAGES: Corbis]

Shrove Tuesday ou jour des crêpes


Le Shrove Tuesday, qu'on peut traduire par Mardi Gras en français, vient du verbe to shrive, qui signifie " obtenir l'absolution pour ses pêché en allant à confesse ". Ce jour est célébré au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans certaines parties des Etats-Unis. Le Shrove Tuesday est de nos jours plus connu sous le nom de Pancake day, pour les délicieuses petites crêpes dorées qu'on a l'habitude de faire sauter. La fête d'origine religieuse semble donc être plus particulièrement une fête gourmande aujourd'hui, qui s'accompagne de nombreuses festivités.

Trois, deux, un... Pancake!
Le Pancake day était autrefois un jour à moitié férié. En effet, à partir de 11h du matin, le carillon des cloches signalait la fin du travail, et le début des " pancake races " ou " courses à la crêpe " dans tous les villages et les villes du Royaume-Uni. Cette tradition perpétuée depuis le milieu du XVe siècle consiste à faire sauter une crêpe un certain nombre de fois tout en courant. Le premier arrivée remporte la pancake race. A vos poêles! Prêt? Partez!

Justine Martin (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 8 février 2011

RECETTES ?Les pancakes typiques britanniques (proposés par la BBC)

Pancakes avec sauce au chocolat
[Extrait de Ready Steady Cook, James Martin]
Temps de préparation: moins de 30mn
Temps de cuisson: mois de 10mn
Pour 2 personnes

Ingrédients:
-
pour les pancakes
85g de farine à gâteau (avec levure incorporée) ou " self-raising flour "
1 ?uf
½ pinte de lait environ
Quelques gouttes d'huile
-
pour la sauce au chocolat
55g de sucre en poudre

de l'eau chaude
30g de poudre de cacao

Préparation
1/ Pour réaliser les pancakes, battre la farine, l'?uf et le lait dans un bol pour faire une pâte.
2/ Faire chauffer l'huile dans une poêle et déposer une louche du mélange. Laisser le mélange couvrir la totalité de la poêle et faire frire le pancake pendant 1 à 2 minutes de chaque côté, jusqu'à obtenir une jolie couleur dorée.
3/ Répéter l'opération pour obtenir plusieurs pancakes.
4/ Pour la sauce, battre le sucre, l'eau chaude et la poudre de cacao et déposer le mélange dans une casserole à feu doux. Ajouter de l'eau selon la consistance plus ou moins épaisse que vous voulez donner à votre sauce.
5/ Pour servir, empiler les pancakes sur un plat avant de répandre la sauce sur la pile
.

Pancakes moelleux à l'américaine
[recette proposée par Louisa Carter]
Temps de préparation: moins de 30mn
Temps de cuisson: 10mn
Pour 4 à 6 crêpes

Ingrédients:
-135g de farine complète
-1 cuillère à thé* de levure en poudre
-1 demi cuillère à thé* de sel

-2 cuillères à soupe de sucre en poudre
130ml de lait
1 gros ?uf légèrement battu
2 cuillères à soupe de beurre fondu légèrement refroidi

Accompagnement:
-Sirop d'érable
-Beurre

Préparation:
1/ Tamiser la farine, la levure en poudre, le sel et le sucre en poudre dans un grand bol. Dans un récipient séparé, battre légèrement le lait et les ?ufs ensembles, avant des les incorporer dans le beurre fondu.
2/ Mélanger le tout ensemble, et battre jusqu'à obtenir une pâte lisse sans grumeaux. Laisser reposer quelques minutes.
3/ Chauffer une poêle qui n'attache pas à feu moyen en y ajoutant une noix de beurre. Une fois le beurre fondu, verser une louche de la pâte, qui doit être assez épaisse. Retourner les pancake lorsque des bulles se forment au dessus. Attendre que les deux côtés de la crêpe prennent une couleur doré marron. L'épaisseur du pancake doit être d'environ 1cm.
4/ Répéter l'opération jusqu'à la disparition de la pâte.
5/ Servir avec du sirop d'érable ou du beurre.

*cuillère à café

Pour plus de recettes, visitez le site de la BBC: ICI

Bon appétit!

lepetitjournal.com londres
Publié le 8 mars 2011, mis à jour le 5 juin 2024
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.