Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2269

Londres - Edimbourg pour £15 : le rêve est désormais possible grâce aux trains Lumo !

Par Judith Chouzenoux | Publié le 25/10/2021 à 21:26 | Mis à jour le 26/10/2021 à 11:29
Photo : Capture d'écran Youtube
train lumo

La compagnie ferroviaire Lumo a inauguré ce jeudi 21 octobre son nouveau service reliant Londres à Edimbourg. Le but : concurrencer les compagnies aériennes en proposant des trajets low-cost.

 

645 km de rails, quatre heures trois minutes de trajet et 402 sièges : les nouveaux trains à grande vitesse entièrement électriques de la compagnie Lumo commencent à circuler ce lundi 25 octobre, entre les gares de London Kings Cross et d’Edinburgh Waverley. Le train desservira également les gares de Stevenage, Newcastle et Morpeth. Lors de l’inauguration, Helen Wylde, la directrice générale, a félicité toutes les équipes qui ont participé au projet : « Nous avons toujours dit que nous avions l'intention de repenser le voyage en train et nous sommes heureux que les gens nous donnent une chance. ».

 

Des tarifs vraiment attractifs pour concurrencer les vols intérieurs

Avec cette nouvelle ligne ferroviaire, l’entreprise entend surpasser ses homologues aériens en proposant une alternative plus économique et plus verte. Plus de 50% des vols intérieurs sont effectués entre Londres et Édimbourg. Par delà les compagnies aériennes, Lumo aspire à concurrencer l'opérateur public London North Eastern Railway.

 

L’atout mis en avant par Lumo s’illustre par ses prix ultra compétitifs et low-cost. Les tarifs pour un aller-simple ont été annoncés comme étant disponibles à partir de 14,90 £, avec la plupart des billets les moins chers qui ont d’ores et déjà été vendus. Helen Wylde a expliqué que la demande était déjà forte, en particulier pour les trajets du week-end, lorsque les gens rendent visite à leurs amis et à leur famille. La compagnie assure malgré tout qu’aucun de ses billets ne dépassera les £69 pour un aller simple. Le prix des billets devrait également se réguler à compter de janvier 2022, date à laquelle le nombre de voyages journaliers passera de 4 à une dizaine, en avoisinant les £30.

 

Pas de première classe mais du confort pour tous

Le nouvel opérateur ferroviaire a décidé de ne pas inclure de wagons de première classe dans ses trains, un pari qui pourrait être considéré comme un risque par certaines compagnies. Au lieu de cela, Lumo s’est engagé à fournir à tous ses passagers de « bons sièges conçus de manière ergonomique pour réguler le flux sanguin vers les pieds » avec « un espace optimisé pour les jambes et des tablettes rabattables plus grandes ». Chaque usager bénéficie également d’un éclairage individuel et d’une prise de courant, ainsi que d’un accès wi-fi gratuit permettant de profiter d’un ensemble de divertissements comprenant des films, des documentaires, et des émissions télévisées pour petits et grands. Pour les plus rêveurs, les grandes fenêtres des wagons leur permettront de profiter au maximum de la campagne britannique et de ses vues majestueuses.

 

Nous vous recommandons
Judith Chouzenoux - Journaliste Londres

Judith Chouzenoux

Etudiante à Sciences Po Aix, spécialiste de pas grand chose, curieuse d’à-peu-près tout.
0 Commentaire (s) Réagir