TEST: 2269

L’exceptionnelle galerie Courtauld va rouvrir ses portes après trois ans de fermeture

Par Margaux Audinet | Publié le 11/11/2021 à 13:57 | Mis à jour le 11/11/2021 à 14:02
Photo : Wikimedia Commons - Mike Peel
L'intérieur de la Galerie Courtauld

Après une transformation totale, la célèbre galerie Courtauld, située à Covent Garden, rouvrira ses portes au public vendredi 19 novembre.

 

La galerie Courtauld, splendide musée d’art ouvert en 1932, est située dans la Somerset House à Londres. Nichée dans Covent Garden, elle abrite la collection de l’Institut Courtauld, un établissement d’enseignement et de recherche autonome de l’université de Londres. Elle est surtout connue pour ses œuvres impressionnistes et postimpressionnistes, totalisant 530 toiles et 26'000 dessins. La collection de la galerie Courtauld a été formée majoritairement par des dons et des legs, lui permettant de rassembler des peintures, sculptures et dessins allant du Moyen-Âge à l’époque moderne.

 

Des travaux de grande envergure pour l’une des plus belles galeries londoniennes

La galerie Courtauld est fermée depuis 2018 afin d’y réaliser un projet de transformation et de modernisation majeur, le plus conséquent de son histoire. Les travaux ont été financés par le National Lottery Heritage Fund à hauteur de 11 millions de livres, ainsi que par d’importantes donations de philanthropes (10 millions de livres) et d’autres organismes. La réouverture du musée aura lieu vendredi 19 novembre 2021, et vous pourrez y retrouver des chefs-d ’œuvres de Manet, Monet, Pissarro ou encore Van Gogh.

La directrice du Courtauld, la professeure Deborah Swallow, raconte que les équipes sont “impatientes de pouvoir accueillir à nouveau les visiteurs dans la Courtauld Gallery après une fermeture de plus de trois ans. La transformation a été tout à fait incroyable, et les chefs-d'œuvre de notre collection brillent maintenant plus que jamais. Grâce à l'amélioration des installations destinées aux visiteurs, à une plus grande accessibilité et au nouveau centre d'apprentissage Leon Kossoff, nous sommes également impatients d'accueillir des personnes qui n'ont peut-être jamais visité la Courtauld Gallery, et de pouvoir à nouveau utiliser la galerie pour enseigner à nos merveilleux étudiants en histoire de l'art, en conservation et en préservation".

 

Quelques informations pratiques

A l’occasion de la réouverture du musée, des prix exceptionnels sont pratiqués par la galerie Courtauld jusqu’à janvier. Les adultes devront débourser 9 livres pour y accéder en semaine, et 11 livres le week-end. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans, les étudiants, ou encore les enseignants. En plus de la collection permanente, plusieurs expositions temporaires vont avoir lieu à la galerie Courtauld : le Kurdistan dans les années 40 du 19 novembre au 30 mai 2022, et les autoportraits de Van Gogh du 3 février 2022 au 8 mai 2022. Vous pouvez réserver votre billet sur le site internet de la galerie Courtauld.

 

Margaux Audinet - Journaliste Londres

Margaux Audinet

Etudiante à Sciences Po Aix curieuse et passionnée, je transmets cette flamme à travers mes écrits et photographies, au gré de mes aventures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale