Jeudi 1er juin, dans les locaux de WeWork à Chancery Lane, French Tech London a organisé un rassemblement pour promouvoir Viva Technology, le plus grand salon français de start-ups dans le domaine de la technologie. Une soirée qui n'aurait pas eu lieu sans le travail d'Alex Margot-Duclos, membre de French Tech, ni la collaboration du « Head of partnership » et co-fondateur de Viva Technology, Vincent Viollain. Tous deux reviennent sur l'événement de jeudi soir et nous expliquent les motivations de cette réunion à succès.
Présentations
Alex Margot-Duclos : « Je travaille dans un fonds d'investissement à Londres spécialisé dans les start-ups. Je fais partie de French Digital et du French Tech Hub (autre nom de French Tech London ndlr). »
Vincent Viollain : « Je suis co-fondateur de VivaTech, événement d'ampleur mondiale consacré à la tech. Je m'occupe de la partie partenariale : 350 partenaires et 5 000 start-ups sont attendus lors de notre prochaine édition à Paris du 15 au 17 juin. »
Qu'est-ce que le French Tech Hub ?
Alex Margot-Duclos : « French Tech Hub est une organisation rassemblant des associations de Français qui travaillent dans la tech à Londres, des institutionnels (département économique de l'ambassade de France à Londres, chambre de commerce, Business France, le bras armé à l'export de Bercy). Tout ce joyeux monde se retrouve pour discuter, essayer de faire vivre la communauté française tech ici à Londres, de la manière la plus ouverte et solidaire possible. L'idée est de créer des événements, des opportunités pour les Français travaillant dans ce domaine, ici, mais aussi en France et à l'international. Beaucoup viennent pour tâter le marché, rencontrer du monde, savoir comment ça se passe. Voilà le but du French Tech Hub, totalement bénévole donc gratuit. »
Quel était le but de cette soirée Viva Technology ?
Alex Margot-Duclos : « Avec French Tech Hub, on identifie des opportunités, des choses qui seraient intéressantes pour la communauté de French Tech Hub ici, et font en même temps rayonner des initiatives pertinentes en France. Viva Technology est la plus grande réunion qui allie la tech et les start-ups en France. Le salon existe depuis peu mais les organisateurs se sont donnés l'ambition d'être internationaux et de réussir. Ils voulaient sensibiliser un peu l'écosystème londonien à leur initiative, ce qui évidemment nous a convaincus. L'idée était de faire connaître VivaTech. Le French Tech hub apporte ainsi une valeur ajoutée au salon parisien. »
Votre mission pour cet événement ?
Vincent Viollain : « Je ne suis pas venu chercher quelque chose, mais offrir à des entrepreneurs basés à Londres, une des villes les plus cosmopolites, les plus innovantes, les plus performantes du monde, de connaître VivaTech et de trouver des opportunités pour leur business pendant ces trois jours en juin. »
Quelles étaient les personnes présentes ?
Alex Margot-Duclos : « Ce soir, nous avions un beau mélange d'entrepreneurs français, de personnes travaillant dans la tech et les start-ups à Londres, d'investisseurs comme Accel ou Balderton capital, mais aussi d'autres profils faisant partie de l'écosystème (agences de presse, avocats?). La tech est une industrie qui fait vivre beaucoup de monde, et encore une fois, l'idée du French Tech Hub est de rassembler, de favoriser les rencontres et le networking. »
Zoé Kummerlé (www.lepetitjournal.com/londres), le 2 juin 2017
PRATIQUE
*pour faire partie de French Tech London et connaître les prochains événements organisés : http://london.lafrenchtech.com/
*les infos sur Viva Technology, c'est ici : https://vivatechnology.com/