Édition internationale

CALENDRIER - Quand bullera-t-on cette année ?

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Pour 2008/2009, les salariés d'Angleterre pourront profiter de leurs 8 jours fériés annuels. Les Britanniques ne sont cependant pas aussi bien logés que les Français qui eux récupèrent RTT et autres congés

Sans compter les RTT, on travaille au Royaume-Uni 8 jours de plus qu'en France. Les salariés français bénéficient de cinq semaines de congés payés contre quatre pour les Britanniques. Quant aux jours fériés, on en dénombre 11 en France et 8 en Angleterre.

Il faudra attendre Noël, qui sera un jeudi, pour profiter du prochain jour férié à Londres, suivi de Boxing day vendredi 26 décembre.
Comme en France, c'est le printemps qui offre le plus de jours chômés : Good Friday (vendredi Saint), cette année le 10 avril, Ester Monday (lundi de Pâques) le 13 avril, May Day (1er mai) un jeudi, ainsi que Spring Bank Holiday. A l'origine, Spring Bank Holiday correspondait au lundi de Pentecôte, mais il est maintenant fixé au dernier lundi de mai.
En France, la Pentecôte reste un jour férié mais, sauf accord contraire, les salariés travaillent sans rémunération pour la solidarité envers les personnes âgées. En août, le dernier lundi est lui aussi férié en Angleterre (Summer Bank Holiday).

En 2008/2009, aucun bank holiday ne tombe un samedi ou un dimanche, contre deux en France. Aucun ne tombe le mercredi, ce qui devrait permettre de faire facilement le pont. 
Corentine GASQUET. (www.lepetitjournal.com - Londres) lundi 29 septembre 2008

A lire sur Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Bank_holiday

lepetitjournal.com londres
Publié le 29 septembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.