Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2269

BRIXTON POUND - Le premier distributeur automatique de monnaie locale au monde

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 12/04/2016 à 08:04 | Mis à jour le 12/04/2016 à 19:14

 

Le 11 avril dernier, le quartier de Brixton a ouvert le premier distributeur automatique de monnaie locale (le Brixton Pound). C'est également à Londres, et plus précisément à Enfield, que le premier distributeur automatique a vu le jour il y a maintenant 49 ans. En apparence, les deux machines n'ont rien à voir avec les quelque trois millions de distributeurs répartis aujourd'hui dans le monde : un distributeur de snacks reconverti pour accueillir des billets à l'effigie de David Bowie (ou d'un autre local hero) pour le Brixton Pound, et un digicode sommaire en 1967 qui, après un certain temps et quelques bruits peu rassurants, délivrait un maximum de £10 par retrait. 

Alors pourquoi Enfield et surtout, pourquoi Brixton ? Quand on sait que des villes entières ont instauré leur monnaie locale (Bristol par exemple) pourquoi le premier distributeur automatique s'installe-t-il à Brixton, seul quartier de Londres à avoir sa propre devise ? La raison invoquée par londonist.com dans son article sur le premier distributeur automatique de l'histoire peut s'appliquer à Brixton : les deux quartiers offrent un échantillon diversifié de la société britannique qui se révèle idéal pour tester une telle initiative avant de l'étendre à des zones géographiques plus larges. 

Le quartier de Brixton qui se situe à l'extrémité sud de la Victoria Line, est souvent précédé par sa réputation de quartier populaire et associé à la violence des émeutes qui l'ont secoué tout au long des années 80 et 90. Mais depuis quelques années, cette zone - autrefois considérée comme le c?ur des communautés africaines et caribéennes de Londres ? n'échappe pas à la gentrification. Si cette dernière se fait très rapidement, l'identité originelle du quartier est trop forte pour que le processus se fasse sans que la population locale essaye de se l'approprier. 

brixton, pound, monnaie, locale, billet, banque, devise, distributeur, automatique, David, Bowie, expat, expatriés, français, francophones, french, communauté 

Une monnaie créée il y a 7 ans 

La création en 2009 du Brixton Pound a été vue comme un moyen de limiter l'arrivée « industrielle » de concept stores et des pop-up restaurants afin de favoriser l'emploi des habitants de Brixton. Instaurer une monnaie locale, revient à injecter de l'argent dans une zone géographique limitée. L'utilisation du Brixton Pound est limitée à quelques centaines de commerces et grâce à cela, on dépasse le simple concept de la « consommation locale » en y ajoutant une dynamique particulière : on peut convertir des livres sterling en Brixton Pound, mais pas l'inverse, par conséquent l'argent circule constamment et n'a aucune chance de finir bloqué sur un compte off-shore pour réaliser un profit autre que celui destiné à une communauté d'entre-aide. 

 

 

Brixton, pound, monnaie, locale, billet, banque, devise, distributeur, automatique, David, Bowie, expat, expatriés, français, francophones, french, communautéUn distributeur de billets à la sortie du métro 

Car oui, le Brixton Pound est basé sur un fond d'investissement destiné à soutenir les initiatives locales. L'ouverture d'un distributeur automatique permettra d'augmenter le nombre d'utilisateurs ponctuels de cette monnaie et d'assurer une dynamique économique sur le long-terme. Plus besoin d'habiter à Brixton, d'avoir un compte à la banque de £B et de se rendre régulièrement dans les quelques commerces qui les acceptent : à 20 mètres du métro vous disposez désormais d'un moyen original pour profiter des nombreuses opportunités (restaurants, bars, boutiques, marchés, services de santé, associations, loisirs) qu'offrent le quartier tout en dynamisant son économie.

Le petit plus : un bon moyen pour se fixer un budget à ne pas dépasser (le distributeur ferme à 23h30 !). Cerise sur le gâteau, la liste des commerces qui acceptent les Brixton Pound risque de vous donner assez d'idées pour vouloir ouvrir un compte à la Brixton Pound Shop ! 

A savoir : 

Selon le Brixton Blog, le distributeur sera disponible aux heures d'ouvertures du Market Row (8am - 11:30 pm du mardi au dimanche, 8am - 6pm le lundi)

Liste des lieux où se procurer des Brixton Pound : https://brixtonpound.org/get-brixton-paper-pounds 

 

Mathilde Dumazet (www.lepetitjournal.com/londres), le 12 avril 2016

Plus d'infos et d'actus sur Londres : inscrivez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER 

 

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet