Dimanche, avait lieu la cérémonie des BAFTA de la télévision. L'institution britannique a dû partager entre les différentes ?uvres télévisuelles du pays les prix tant convoités. La compétition a été féroce
(Photo AFP)
De la téléréalité à la série, chaque ?uvre mérite sa récompense. C'est ce que pense en tout cas les membres du BAFTA. Pendant la cérémonie a donc été remis un trophée à ceux et celles qui ont excellé cette année sur le petit écran. Qui est reparti orné d'une nouvelle distinction, tel est la question ?
BAFTA ? C'est quoi ça ?
BAFTA - acronyme pour la British Academy of Film and Television Arts - est une association qui a pour but de développer et promouvoir toutes les formes d'art en Angleterre. Ses membres se disent aussi là pour récompenser l'excellence. L'académie organise chaque année une remise des prix, les BAFTA awards, dans divers domaines tels que le cinéma, la télévision, les programmes pour enfants et les jeux vidéo. Gagner un BAFTA reste une institution en Angleterre, la cérémonie existant depuis 1947. Des acteurs comme Marlon Brando, Roberto Begnigni ou Bill Murray ont été "BAFTAïsés". Le trophée offert aux heureux élus est identifiable à sa forme de masque de théâtre tragicomique. Les différentes catégories ont chacune droit à leur cérémonie. Ainsi en février dernier, avait eu lieu celle consacrée au cinéma.The King's speech avait raflé une grande partie des prix.
Qui a décroché quoi ?
Le BAFTA award de la meilleure actrice, dans la catégorie série télé, est revenu à Vicky Mc Clure. Son nom ne vous revient peut-être pas, mais si vous connaissez un tant soit peu le cinéma anglais cela va vous revenir en un éclair. Elle interprétait le rôle de Lol dans le film This is England, réalisé par Shane Meadows. Drame qui se déroule en Angleterre en 1983, mêlant des thèmes très divers comme la guerre des Malouines, le racisme ou encore l'adolescence. Elle a été récompensée pour ce même rôle de Lol, mais dans la version adaptée à la télévision en quatres actes, intituléeThis is England'86.
La série Sherlock Holmes, diffusée sur BBC One a eu la plus belle part du gâteau avec deux prix. Les aventures de l'enquêteur le plus connu de Scotland Yard, a raflé le prix de la meilleure série dramatique. Mais la vedette pour une fois c'est le Docteur Watson, l'acteur Martin Freeman qui interprète le fidèle acolyte de Sherlock Holmes, a obtenu le prix du meilleur second rôle.
La téléréalité The Only Way Is Essex (appelée aussi TOWIE pour les connaisseurs) n'est pas non plus en reste. Le show est une semi-fiction qui tourne autour de riches jeunes "au faux bronzage" de la région d'Essex en Angleterre. La fiction a déjà fait énormément de fans, la preuve en est, le prix obtenu par les personnages /acteurs dimanche soir, est le Youtube Audience prize. Le seul qui se remporte grâce au vote du public.
F.M (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 25 mai 2011
A lire aussi : DSK - L'affaire vue par les médias britanniques