Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Back to black : le biopic qui nous plonge dans le Londres d’Amy Winehouse

Sorti le 12 avril 2024 au cinéma, le biopic Back to Black retrace la vie d’Amy Winehouse. L’icône du Jazz ayant vécu à Londres, la capitale britannique est mise à l’honneur tout au long du film, et plus particulièrement le quartier de Camden Town. Back to Black nous aide à comprendre la descente aux enfers d’Amy Winehouse…

Back to black biopic Amy WinehouseBack to black biopic Amy Winehouse
crédit : Back to Black movie
Écrit par Maëlle Giroud
Publié le 7 mai 2024, mis à jour le 15 mai 2024

Amy Winehouse est un nom connu de tous. Mais connaissez-vous vraiment les détails tragiques de la vie de cette star de la chanson internationale ? Back to Black retrace toute sa vie à partir du moment où elle s’est lancée dans la musique. 


 

Camden Town, le quartier Amy Winehouse

 

Le quartier de Camden Town est très présent dans le biopic d’Amy Winehouse. Et pour cause, c’est dans les pubs de cet arrondissement qu’elle a chanté en public pour la première fois. Le film reflète bien l’ambiance présente à Camden Town autour des années 2000 : des clubs de jazz et blues à tous les coins de rues, des pubs où jouer au billard, et une communauté toujours partante pour écouter de nouveaux artistes naissants. 

 

Même après avoir obtenu un succès fou, Amy Winehouse est toujours retournée dans son quartier d’enfance pour se produire. “Celle-là c’est pour Camden Town”, s’écriait souvent la chanteuse lors de ses concerts. 


 

Des événements tragiques comme source d’inspiration 

 

Au travers de Back to Black, Amy Winehouse se dévoile. “Je veux qu’il m’arrive des trucs pour pouvoir écrire dessus”, mentionne Amy dans le biopic. Les paroles de ses chansons reflètent ainsi toutes des moments de la vie d’Amy Winehouse. Au travers de sa musique, son public vit ses émotions. 

 

Back to Black met l’accent sur trois relations avec des personnes importantes dans la vie de la chanteuse des années 2000 : son père Mitch Winehouse, sa grand-mère Cynthia Winehouse, et son mari Blake Fielder-Civil. Tout au long du biopic Back to Black, le public se met dans la peau d’Amy et découvre une jeune femme sensible prenant les événements de la vie très à cœur, et s’échappant dans la musique mais aussi les drogues et l’alcool pour extérioriser ses peines. 

 

Quelle suite pour les personnages de la vie d’Amy Winehouse ?

 

Amy Winehouse est décédée à l’âge de 27 ans à la suite d'une overdose d’alcool. La chanteuse se noyait dans les boissons fortes et la drogue depuis des années… 

 

Blake Fielder-Civil, le mari d’Amy Winehouse, a suivi un parcours chaotique marqué par des problèmes de drogue et d'alcool. Il a également fait plusieurs années de prison. En 2019, il a réclamé une partie de l’héritage d’Amy Winehouse, précisant qu’il était la source d’inspiration de ses plus gros titres. La famille de la chanteuse a refusé, tenant Blake responsable de la descente aux enfers de leur fille. 

 

Mitch Winehouse, le père d'Amy, s'est consacré à perpétuer son héritage en créant la Amy Winehouse Foundation, et en luttant contre la toxicomanie.


 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024