Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

THEATRE – "On a mangé le chameau de M. Hollande"

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 novembre 2014

 

Présentée lors du festival VOILA!, cette pièce de Berty Cadilhac est inspirée d'une histoire vraie. Mêlant le loufoque et l'absurde, le metteur en scène parvient à nous faire rire sur des thèmes sérieux. Nous avons, hier soir, assisté à la représentation et beaucoup ri. 

D'après une histoire vraie

Les rires n'ont pas manqué hier soir au Cockpit. Il faut dire que le thème a tout pour amuser. Rappelez-vous, en 2013, François Hollande se voit offrir un chameau de la part du Président malien.  Un cadeau quelque peu encombrant qui est confié à une famille locale le temps d'obtenir les certificats nécessaires pour pouvoir l'emmener en France. Cependant, entre temps, le chameau est mangé par la famille malienne. Un événement qui, à l'époque, embarrasse profondément les services diplomatiques. Berty Cadilhac imagine, dans cette pièce, comment cet incident a pu être géré à l'Elysée. 

Une comédie loufoque

Avec un humour parfois fin, l'auteur parvient à nous faire rire avec des personnages plus loufoques les uns que les autres. Du Cabinet Civil du Ministère de la Défense au bureau du Président, l'absurdité de la situation amuse. "Dès que nous avons appris, nous l'avons rapidement remplacé par un chameau plus gros et plus beau". Les acteurs, tous très bons dans leur rôle, occupent l'espace et nous transportent avec eux dans les coulisses de l'Elysée. Une stagiaire timide qui n'ose pas s'imposer, un employer de bureau fainéant et parfois niais, un assistant ambitieux, ou encore un général autoritaire, tous les personnages ont leurs particularités et nous amusent. C'est surement une certaine forme de vérité caricaturale qui nous fait rire. Plusieurs questions se posent. Faut-il avouer que le chameau est mort ? Comment l'annoncer au Président ? Qui va l'annoncer ? Tout au long nous rions de la bêtise de chacun. Le scénario pourrait tout a fait être celui des coulisses de l'Elysée en 2013 puisque la pièce débouche sur l'annonce des faits par la presse française et étrangère. Cette comédie apolitique a pour objectif de faire rire ensemble tous les publics. Un pari réussi !

Le VOILA! Festival, c'est jusqu'au 8 novembre au Cockpit Theatre

Raphaël Suspène (lepetitjournal.com/londres) jeudi 6 novembre 2014

Site de la pièce. 

lepetitjournal.com londres
Publié le 5 novembre 2014, mis à jour le 6 novembre 2014
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions