COLDPLAY - Le groupe pop rock britannique formé à Londres fête ses 21 ans

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 02/04/2017 à 08:37 | Mis à jour le 02/04/2017 à 10:19

Chris Martin (auteur-compositeur-interprète) et Jonny Buckland (guitariste) se rencontrent en septembre 1996 sur les bancs de l'University College de Londres (UCL). Les deux amis, passionnés de musique, passent une année à planifier la création d'un groupe, d'abord appelé Pectoralz. Le début d'une longue et belle histoire.

Chris Martin et Jonny Buckland sont rapidement rejoints par Guy Berryman, qui étudie à la même université et par Will Champion qui devient le batteur, alors qu'il n'a jamais touché une batterie de sa vie. À peine engagé, ce dernier organise le premier concert du groupe au Laurel Tree de Londres, un pub situé au 113 Bayham Street (juste à côté de la station de métro Camden Town), devenu depuis le Brewdog. Un lieu de pèlerinage pour les fans qui profitent de l'occasion pour goûter à un large choix de bières artisanales. L'endroit est vraiment très sympa. Lors de ce premier concert donné en janvier 1998, ils se baptisent provisoirement Starfish. Pour la petite histoire, le vrai nom du groupe sera proposé quelque temps plus tard par Tim Crompton, un autre ami de fac, qui a d'abord utilisé ce nom pour son propre groupe, avant de l'abandonner, le trouvant trop déprimant. Chris Martin et ses compagnons trouvent ce nom parfait et décident de le conserver. 

Difficile de choisir le titre le plus emblématique du quatuor, car le groupe, en une vingtaine d'années, a enchaîné les tubes. Petit coup de c?ur néanmoins pour « A Sky Full Of Stars », troisième single extrait de Ghost Stories, le sixième album de Coldplay. La chanson a été produite par le célèbre DJ suédois Avicii. Le clip, lui, a été tourné sur King Street à Newtown dans la banlieue de Sydney en Australie. On ne s'en lasse pas !

Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), le 2 avril 2017

Incontournable aussi, le single "The Scientist".  

A LIRE (et écouter) AUSSI :

Les secrets d'Eurythmics, groupe mythique né à Londres en 1980

The House Of Love, Shine On (1988), que de souvenirs !

 

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale