Envie de prendre l'air et de découvrir la ville autrement ? Ne cherchez plus : GoBoat est là et vous permet d'organiser votre propre croisière ! Depuis mai 2017, cette entreprise scandinave loue des petits bateaux électriques sans permis à tous ceux qui désirent explorer les canaux londoniens. Une première dans le centre de la capitale britannique.
Le concept
Grâce à GoBoat, naviguez sur canaux londoniens et voyez la ville sous un nouvel angle, en dimension beaucoup plus paisible. Cette initiative connaît un succès fou en Scandinavie depuis quelques années, et ses créateurs ont voulu proposer la même chose à Londres, ville au réseau fluvial peu connu mais pourtant bien développé.
L'idée est de rendre la navigation sur les canaux accessible à tous, à travers une expérience originale, conviviale et écologique. Les bateaux sont fabriqués à 80 % à partir de matériaux recyclés et alimentés par un moteur électrique non polluant et silencieux (le bonheur !). Une aventure à partager en famille ou entre amis, en tant que capitaine de votre propre bateau !
Le fonctionnement
Avec GoBoat, pas besoin d'être un marin aguerri : il vous suffit de rassembler un équipage allant jusqu'à huit personnes et de vous rendre au kiosque d'accueil situé à Merchant Square (à Paddington, derrière le St Mary Hospital). Les moniteurs vous initieront une vingtaine de minutes à l'art de la navigation urbaine, après quoi vous pourrez larguer les amarres ! Arrivez quinze minutes à l'avance pour réaliser le check-in et recevoir les consignes de sécurité. Ne soyez pas inquiets même si vous débutez, les embarcations sont stables et avancent lentement (vitesse de trois n?uds). La barre, facilement manipulable, est reliée au moteur, il faut seulement prendre le coup de main car les man?uvres se font dans le sens inverse de la direction voulue (si le gouvernail est poussé à droite, le bateau tourne vers la gauche, et vice-versa). Le ponton est équipé d'une table centrale pour savourer votre pique-nique au rythme des flots. GoBoat travaille en partenariat avec le restaurant KuPP : vous pouvez passer commande en envoyant un mail, les plats seront prêts au moment d'embarquer. De quoi allier l'utile à l'agréable !
Les différents circuits
Deux circuits sont possibles selon l'orientation choisie au niveau de Little Venice : le Regent's Canal (cap à l'Est), version touristique, ou le Grand Union Canal (cap à l'ouest), recommandé pour son atmosphère paisible, loin de l'agitation de la ville. Tout au long du premier parcours, vous rencontrerez des monuments faisant partie de l'histoire londonienne, comme le Maida Hill Tunnel, Regent's Park, le Zoo de Londres ou Camden Lock. En suivant la deuxième direction vous croiserez plutôt des bâtiments à l'architecture incroyable, des espaces verts, des zones industrielles et surtout des centaines de péniches ! Et si vous préférez tracer votre propre route, pas de problème, ?whatever floats your boat? ! Faites seulement attention à revenir au port avant la fin de votre temps de location : d'autres usagers attendent ? L'équipe GoBoat vous expliquera à quel endroit faire demi-tour pour être à l'heure, et vous donnera un plan indiquant le chemin et rappelant les règles de circulation sur les canaux.
Zoé Kummerlé et Kenza Bahri (www.lepetitjournal.com/londres), le 15 juin 2017
PRATIQUE :
*Adresse : Merchant Square, près du Paddington Basin, London W2 1JZ
*Tarifs par bateau loué : £49 pour 1h ; £72 pour 2h ; £110 pour 3h ; £140 pour 4h (£30 par heure supplémentaire pour plus de 4 heures) ? réservation en ligne conseillée
*Téléphone : +44 7392 550821 / mail : info@goboat.co.uk / facebook / instagram