

Après avoir décroché le prix du meilleur album du Festival d'Angoulême de 2011 pour Cinq mille kilomètres par seconde, Manuele Fior revient avec L'Entrevue, roman graphique fantastique et énigmatique.
C'est en noir et blanc que Manuele Fior nous raconte une histoire d'amour dans le futur, se déroulant dans une petite ville du nord de l'Italie, alors que de mystérieux phénomènes se produisent.
Au volant de sa voiture, on découvre Raniero, psychologue dans un hôpital, plutôt réticent aux changements de cette société futuriste. Il reste donc attaché à ses objets "antiques" tel un compas ou une voiture à boîte de vitesses manuelle, responsable, en partie de son accident dans les premières pages. Désinvolte et taciturne, il constitue un personnage complexe dont le dessin participe à obscurcir les contours.
A la suite de cet accident, il rencontre Dora, charmante patiente de 21 ans ayant des hallucinations liées à des signaux lumineux qu'elle perçoit dans le ciel. Une connexion psychique nait dès lors entre eux, malgré le décalage intergénérationnel dont ils sont les victimes déconcertées.
L'univers graphique de Manuele Fior se dessine encore davantage avec ce dernier ouvrage, dont la transgression de certaines règles du genre ravira les lecteurs de bandes dessinées mais également les autres qui seront surpris par la qualité graphique du roman, proche de la photographie, l'imposant véritablement comme objet esthétique autant que littéraire.
C'est finalement au futur et en noir et blanc que Fior parvient à nous livrer une analyse pertinente de la société et des évolutions actuelles avec une habileté toute particulière dans l'agencement des planches et des dialogues, usant du dessin pour ralentir ou relancer le rythme du récit, ne serait-ce que pour quelques secondes.
Manuele Fior, né en 1975, a étudié l'architecture à Venise avant de devenir auteur de bandes dessinées plusieurs fois primées. Il vit et travaille aujourd'hui à Paris, également en tant qu'illustrateur, collaborant notamment avec différentes revues et maisons d'édition internationales telles que The New Yorker, Le Monde, Vanity Fair, Feltrinelli, Einaudi, La Repubblica, Sole 24 Ore, Edizioni EL, Fabbri, Internazionale, Il Manifesto, Rolling Stone Magazine, Les Inrocks, Nathan, Bayard.
Audrey Scarbel (www.Lepetitjournal.com de Milan) ? vendredi 26 juillet 2013
L'Entrevue, Futuropolis, traduit de l'italien, 173 p.
En italien, L'Intervista, Coconinopress, 2013.
Pour retrouver toute notre sélection de livres, cliquer ici !
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !




































