

Après avoir raconté - avec succès - son quotidien de caissière dans un blog, Anna Sam se lance dans un livre. Elle décrypte avec humour l'envers du décor des grandes surfaces
Anna Sam aussi à l'aise en caisse qu'à l'écrit
Son diplôme de lettres en poche, Anna Sam ne trouve pas de travail. Qu'importe, son job étudiant deviendra son métier : là voilà "hôtesse de caisse". Pendant huit ans, elle observe ses collègues, ses supérieurs mais surtout les clients : souriants ou démonstratifs, à l'image de ce couple pris de passion à la caisse, ils sont le plus souvent pressés ou hautains.
Chaque soir, la jeune femme note, dans son blog, les anecdotes de la journée. Elle observe les habitués qui arrivent un quart d'heure avant l'ouverture des portes?Ou cet homme d'affaires, qui ne décolle pas l'oreille de son téléphone pour dire bonjour, et qui ne dit pas non plus merci quand elle lui ramasse ses pièces tombées par terre. Bien sûr, il y a aussi tous ceux qui lui demandent "Vous êtes ouverte ?", et à qui elle répond "Pas moi, mais ma caisse, oui."Sans oublier les voleurs, qui n'hésitent pas à la draguer pour faire passer la marchandise ! Des clients finalement agréables, comparés à ceux qui l'insultent quand elle annonce, à 20h45, que sa caisse est fermée.
Du blog exutoire au monde de l'édition
Son blog est un succès : le monde de l'édition lui tend les bras. Anna Sam rédige alors son livre comme un manuel destiné aux futures caissières. Elle y décrit avec humour le look totalement ringard, souvent clownesque, mais jamais glamour, des caissières. Le ton reste léger, rarement à charge.
Mais derrière l'ironie, Anna Sam pointe du doigt les difficultés pour assurer une vie de famille avec des mi-temps imposés et des plannings sans cesse bouleversés. Avec cet ouvrage, l'ex-caissière voulait dénoncer de manière ludique un univers éreintant, où les femmes sont réduites à des numéros, où les pauses sont chronométrées, où il faut demander, au téléphone et devant les clients qui attendent, une autorisation pour se rendre aux toilettes. Pari gagné. Impossible pour le lecteur de considérer, les caissières du même ?il après ce livre.
Elodie VIALLE. (www.lepetitjournal.com) lundi 28 juillet 2008
Les tribulations d'une caissière, de Anna Sam, document Stock, 191 p., 15,50 ?.
En savoir plus :
Portrait d'Anna Sam




































