Mercredi 28 octobre 2020

Une rentrée scolaire inédite au Portugal !

Par Zadig Paloyan | Publié le 14/09/2020 à 00:13 | Mis à jour le 15/10/2020 à 23:23
Photo : ©Max Fischer-Pexels
Rentrée scolaire Portugal

Alors que les nouvelles mesures sanitaires pour faire face à la pandémie du Covid-19 viennent d’être annoncées à la suite d’une réunion du Conseil des ministres le 10 septembre dernier, c’est plus d’un million de jeunes Portugais qui feront leur retour à l’école cette semaine.

Le ministère de la santé a mis en place un espace sur la plateforme des ressources humaines des écoles (SIGHRE) afin que les directeurs d’écoles puissent signaler tout enseignant se trouvant dans un « groupe à risque » pour qu’il soit ainsi remplacé par un professeur vacant

La direction générale de l’administration scolaire a communiqué le jeudi 10 septembre, que le nouveau mécanisme mis en place assurerait le remplacement rapide des enseignants pouvant transmettre le Covid-19, même si d´aucun soulignent qu´en réalité cela vient mettre à jour le manque d’enseignants dans de nombreuses matières dans un certain nombre de régions du Portugal.

Les cours en télétravail ne seront pas acceptés explique João Costa le Secrétaire d’Etat adjoint à l’Education. Les professeurs à risque devront prendre des congés maladie, et ne percevront leur salaire que durant les 30 premiers jours.

Pour les jeunes qui rentrent à l’école, les mesures sanitaires sont bien évidement maintenues et peuvent varier selon les tranches d’âges. Même s’il s’est avéré que les jeunes au Portugal sont les moins touchés par le Covid-19, le gouvernement souhaite sensibiliser un maximum les plus jeunes quant à la transmission du virus.

Attendons de voir comment se déroule cette rentrée totalement inédite au Portugal…

En savoir plus : https://covid19.min-saude.pt/

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.