Vendredi 30 octobre 2020

Covid-19 au Portugal : le point avant une rentrée inédite

Par Zadig Paloyan | Publié le 07/09/2020 à 00:09 | Mis à jour le 07/09/2020 à 00:09
coronavirus-4914028_1280_mascara

Bien que les chiffres reflétant les dégâts de la pandémie mondiale soient moins inquiétants au Portugal que dans d'autres pays, de nombreux cas ne cessent de se manifester jour après jour. Les chiffres révèlent une assez « bonne gestion » de la crise sanitaire, en  effet sur plus de 60 258 cas d'infections confirmés le nombre de décès s'élèvent environ à 1840 personnes au 6 septembre 2020 d'après la Direction générale de la santé (DGS).

 

 
Un point sur la situation actuelle.

 

Le bulletin épidémiologique quotidien de la Direction générale de la santé (DGS) annonçait que le Portugal enregistre ce dimanche 315 nouveaux cas soit au total 60258 cas et 1840 morts. Le danger n'est donc pas éloigné et les autorités annoncent qu'il n'est pas encore temps de négliger les mesures de distanciation sociale surtout en raison de la rentrée.

En effet, le retour des vacanciers et la reprise du travail augmenteront les contacts que cela soit dans le cadre professionnel (réunions, rendez-vous...), le cadre éducatif (rentrée des classes) et dans les nombreux déplacements qui en découlent (transports en commun...) comme on peut d'ores et déjà le constater .

 

Une situation différente selon les régions

Les régions du Portugal ne sont pas touchées de la même manière par le Covid-19, ce qui explique les évolutions différentes :

La région de Lisbonne et Vale do Tejo dont proviennent les derniers morts, enregistre 683 décès.

En ce qui concerne le Nord du pays il comptabilise un total de 849 morts, alors que la région du Centre enregistre 254 décès.

La région d´Alentejo, d'Algarve et les Açores conservent un quasi maintien de la pandémie avec respectivement 22, 17 et 15 décès pour le moment.

L'île de Madère n'a pour le moment eu aucune victime ce qui témoigne d'une très bonne gestion de la crise.

La Direction générale de la santé, DGS portugaise, rapporte que de nombreux patients sont en train de se rétablir de cette infection au virus. En effet plus de 42 953 personnes ont guéri du Covid-19 au Portugal selon le système mis en place par Google afin de se renseigner sur les statistiques concernant le virus.

Cependant, comme le soulignent les experts du monde entier le nombre de cas réels est probablement bien plus élevé que le nombre de cas dits « confirmés », les tests étant limités aux personnes souffrantes ou porteuses de symptômes. De ce fait, les individus asymptomatiques sont ceux qui transmettent le plus le virus sans même le savoir.

 

Aujourd'hui : annonce de nouvelles règles sanitaires

Les Portugais attendent avec impatience de savoir ce qu'annonceront aujourd'hui les autorités nationales en terme de nouvelles règles sanitaires et qui conditionnera la rentrée 2020 en indiquant les nouvelles mesures à respecter à compter du 15 septembre 2020, suite à une réévaluation nationale.

Il est, en principe, prévu que le pays passe en « état de contingence », situation plus restrictive que l'« état d'alerte » dans lequel il se trouve actuellement.

 

Que peut impliquer l'état de contingence ?

Cette décision servira de moyen d'anticipation au Premier Ministre afin de mieux « préparer l'automne et l'hiver » selon ses propos.  Les mesures concrètes seront discutées lors d'une réunion virtuelle rassemblant des experts et des membres du gouvernement dès aujourd'hui.

La situation de contingence a déjà été déclarée dans la région de Lisbonne le 1er juillet et elle sera ainsi étendue à l'ensemble du territoire. Le pays devra alors se soumettre aux mesures déjà connues pour certains : confinement à domicile ou à l'hôpital pour les personnes infectées, rassemblements de 10 personnes maximum, alcool interdit dans les espaces extérieurs, fermeture des commerces plus tôt, etc.

Attendons donc de voir ce que le gouvernement annoncera dans l´après-midi de ce 7 septembre.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.