Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cédric Pol, expatrié français au Portugal: "Les bons plans, ça se partage !"

cedric pol, sur la plage au Portugalcedric pol, sur la plage au Portugal
Cédric Pol, sur la plage au Portugal
Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 2 février 2023, mis à jour le 6 février 2023

Interview de Cédric Pol, 49 ans, récemment installé à Lisbonne avec sa femme et ses enfants, devenu ambassadeur d’une start-up française dans le domaine de la protection santé. 
 

Quelles sont vos premières impressions sur le Portugal ?

Ma femme a obtenu un poste ici à Lisbonne, et nous l’avons donc suivie avec toute la famille. Pour l’instant mon expérience ici est plus que positive, et j’ai de quoi comparer puisque j’ai habité au Brésil, au Zimbabwe, au Mali, en Belgique et en France. Nous sommes très heureux ici au Portugal toute la famille s’y sent chez elle et en sécurité. 

Au niveau du climat, c’est assez impressionnant pour un pays d’Europe même si en ce moment on a un petit peu froid. Le fait de pouvoir aller à la plage le week-end est très agréable par exemple. On se rend compte néanmoins que le Portugal n’est plus le pays "pas cher" qu’il était avant, d’où l’importance de bien se renseigner avant de s’installer, et de trouver avec qui échanger bonnes pratiques parmi les autres expatriés. 

A ce sujet, la communauté d’expatriés au Portugal est-elle solidaire ?

C’est vrai que lorsqu’on arrive dans un nouveau pays, tout est une découverte. Il y’a des bons plans, des endroits à connaitre, des marchés où il faut aller… C’est très sympa de pouvoir se sentir aidé par la communauté française et/ou étrangère sur place dès que l’on a des démarches à effectuer par exemple pour internet, téléphone, recherche de logement… C’est en cherchant et en échangeant avec d’autres expatriés que je suis notamment devenu ambassadeur de l’entreprise Eugen International, spécialiste de la santé des Français au Portugal.

Je suis devenu ambassadeur au Portugal de l’entreprise Eugen International

Mon cousin n’est pas expatrié et habite en France. Il travaille avec Eugen dans un autre domaine. Quand il a appris que j’étais au Portugal il m’a envoyé des informations sur leurs produits d’assurance et sur l’application, et il m’a dit "Tu peux toujours aller voir ce qu’ils font". 
A l’époque je venais de faire un scanner à cause d’une hernie, je peux vous dire que j’aurais bien aimé avoir l’application Eugen à ce moment-là. 

Et quel est le rôle d’un ambassadeur dans ce contexte-là ? 

Je vous disais justement que les bons plans se partagent, moi je suis là pour faire la même chose avec les Français qui ne savent pas comment s’assurer au Portugal au niveau de la santé, quel système choisir, etc. Les gens qui ne sont couverts que par la Sécurité sociale portugaise sont souvent surpris de devoir attendre des semaines voire des mois pour obtenir une consultation avec un spécialiste au Portugal, ou de se voir assigner un médecin. Passer par une entité comme Eugen International leur permet au contraire de consulter le médecin de leur choix, dans le réseau public ou privé. J’invite ces gens-là à me contacter s’ils ont la moindre question sur ces sujets et s’ils souhaitent un devis, je les mets en relation avec mes contacts dédiés chez Eugen International.

De longs délais pour obtenir une consultation avec un spécialiste au Portugal

Mais qu’est-ce qui vous a tellement plu dans l’offre Eugen International ?

L’un des plus gros avantages, c’est le fait de ne pas avoir de paperasse ni de délai de remboursement et de ne pas avoir à constamment avancer des sommes d’argent importantes. Pour avoir beaucoup habité à l’étranger, je peux vous dire qu’il est très pénible d’avoir à scanner et à renvoyer la feuille de soins après chaque consultation, et attendre des remboursements qui trainent. 
Avec Eugen, au moins, à partir du moment où l’on sort de chez le praticien qui accepte le paiement, on n’a plus à y penser. Soit le médecin a été payé à 100% avec l’application, soit il y a un reste à charge et il est directement prélevé sur la carte bancaire. C’est un gain de temps et ça évite le stress de perdre les papiers, de les regrouper etc…
Et enfin, il n’y a plus à stresser lorsque l’on doit consulter un médecin quand on rentre en France, on est assurés exactement de la même manière qu’au Portugal. 

 

?? Cédric, ambassadeur d’Eugen au Portugal, Pierre, responsable du développement commercial, et Vincent, CEO d’Eugen International, seront présents à Lisbonne les 8 et 9 février prochains. N’hésitez pas à venir les voir en prenant rdv… Et pour ça, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer ici.

 

eugen international portugal


 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions