Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 9

Le tourisme à Alfama : la bête noire des habitants

Alfama tourismeAlfama tourisme
Alfama / ©M.J. Sobral
Écrit par Olivia Baali
Publié le 29 avril 2018, mis à jour le 30 avril 2018

Alfama est le quartier populaire le plus emblématique et le plus vieux de Lisbonne. Depuis environ 3 ans le tourisme ne cesse d’augmenter dans ce quartier très prisé des touristes du monde entier. Les habitants d’Alfama n’arrivent pour autant pas à se satisfaire de cette croissance accrue de touristes.

 

Une perte d’identité

Un curieux sentiment de tristesse est visible chez les habitants d’Alfama qui voient leur quartier perdre de son authenticité. C’est un quartier extrêmement réputé qui attire des milliers de visiteurs chaque année, comme cette touriste anglaise de passage à Lisbonne : "Nous aimons ce quartier car il est une vitrine, il est témoin de l’authenticité que nous recherchons et qui nous donne envie de revenir… ". Les résidents du quartier comprennent le rôle important que joue le tourisme mais pour certains, ceux-ci envahissent concrètement le quartier voire s’approprient les lieux."C’est bien pour l’économie, ça fait vivre le quartier mais il perd de son charme. Il y a tellement de touristes que les habitants sont près à partir", confie un habitant.

Dans les commerces du quartier, le son de cloche est quelque peu différent. "Cette affluence est une chance pour les restaurateurs comme nous, il faut en profiter mais je comprends que cela puisse être dérangeant pour les résidents", explique le dirigeant d’un restaurant local. Une chance qui peut s’expliquer par des chiffres révélateurs d’un boom touristique indéniable avec "21 millions de touristes pour l’année 2017 soit environ 10% de plus en à peine un an et surtout les recettes dues aux dépenses des touristes en hausse de 20%", d’après Radio France Internationale.

 

Le règne d’AirBnB

Le numéro 1 mondial de la location d’appartement, AirBnB, règne en maître dans Lisbonne et surtout dans le quartier d’Alfama. Se balader dans les petites ruelles et côtoyer les Lisboètes sont des éléments qui favorisent de plus en plus le choix de cette destination. Face à cette forte demande, certains habitants du quartier y voient une bonne opportunité. "Nous avons décidé de mettre notre propre logement en location AirBnB et il fonctionne toute l’année", précise Inês. C’est une tendance qui séduit de plus en plus de Lisboètes depuis plus de 3 ans.

Alfama peut être considéré comme un lieu de tourisme privilégié pour la capitale portugaise. Un constat qui ne fait pas toujours des heureux. Le risque pour les habitants d’Alfama est finalement de  constater que les étrangers profitent des avantages fiscaux et économiques et oublient le charme et l’histoire de cette capitale pourtant emblématique… tous les prix augmentent… Lisbonne deviendrait-elle une ville à touristes ? La réponse est "oui" pour les habitants d’Alfama.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024