Lundi 18 octobre 2021
TEST: 2268

La Commission européenne prépare un certificat sanitaire

Par Alexandre Klein | Publié le 28/02/2021 à 23:50 | Mis à jour le 01/03/2021 à 22:20
Photo : @lukas
Certificat Vaccination

 
Le Premier Ministre António Costa s'est adressé au pays le vendredi 26 février 2021, à la suite de la dernière réunion du Conseil européen qui s'était déroulé la veille. Les députés européens ont convenu de la nécessité de mettre en place un « certificat de vaccination » de la Covid-19. Selon le Premier Ministre portugais, ce document pourrait, peut-être, entrer en application dès cet été mais rien n'est encore arrêté.

« La Commission est en train de préparer un document qui, dans les mois à venir, permettrait de certifier de manière non identifiée, qu'une personne se trouve dans l'une des circonstances suivantes: ou a déjà été infectée par le Covid-19; ou est correctement vacciné; ou a effectué un test qui confirme qu'il n'est pas actuellement contaminé par le Covid-19 », a déclaré António Costa. Le Premier ministre y est favorable car il estime que ce document facilitera la libre circulation entre les pays, le fonctionnement du marché intérieur et une « reprise plus pacifique » du tourisme.

Il reste cependant encore du travail avant de voir ce système prendre forme. « En ce qui concerne les certificats, il a été reconnu que davantage de travail sera nécessaire. Nous avons ressenti une grande convergence d'opinions entre les États membres, mais la question n'est pas résolue », a informé le président du Conseil européen, Charles Michel. Comme l'a expliqué la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, le débat ne sera pas clos tant que des « questions scientifiques ouvertes » persistent,  comme par exemple la question de savoir si les personnes déjà vaccinées peuvent ou non transmettre le virus.

Malgré la convergence des Etats-membres sur l'importance de la mise en place de ce « certificat de vaccination », la priorité pour les chefs d'Etats européens reste toujours l'accélération de la production de vaccins, ainsi que la campagne de vaccination. 

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

VOYAGES

Habitez-vous dans un des quartiers les plus cool au monde ?

Nous avons sélectionné les 15 quartiers les plus cool du monde que l’on a hâte de visiter. Embarquez pour un voyage 100% urbain. Peut-être ferez vous partis des chanceux qui habitent dans l'un d'eux !