Édition internationale

La Commission européenne prépare un certificat sanitaire

Certificat VaccinationCertificat Vaccination
@lukas
Écrit par Alexandre Klein
Publié le 1 mars 2021

 
Le Premier Ministre António Costa s'est adressé au pays le vendredi 26 février 2021, à la suite de la dernière réunion du Conseil européen qui s'était déroulé la veille. Les députés européens ont convenu de la nécessité de mettre en place un « certificat de vaccination » de la Covid-19. Selon le Premier Ministre portugais, ce document pourrait, peut-être, entrer en application dès cet été mais rien n'est encore arrêté.

« La Commission est en train de préparer un document qui, dans les mois à venir, permettrait de certifier de manière non identifiée, qu'une personne se trouve dans l'une des circonstances suivantes: ou a déjà été infectée par le Covid-19; ou est correctement vacciné; ou a effectué un test qui confirme qu'il n'est pas actuellement contaminé par le Covid-19 », a déclaré António Costa. Le Premier ministre y est favorable car il estime que ce document facilitera la libre circulation entre les pays, le fonctionnement du marché intérieur et une « reprise plus pacifique » du tourisme.

Il reste cependant encore du travail avant de voir ce système prendre forme. « En ce qui concerne les certificats, il a été reconnu que davantage de travail sera nécessaire. Nous avons ressenti une grande convergence d'opinions entre les États membres, mais la question n'est pas résolue », a informé le président du Conseil européen, Charles Michel. Comme l'a expliqué la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, le débat ne sera pas clos tant que des « questions scientifiques ouvertes » persistent,  comme par exemple la question de savoir si les personnes déjà vaccinées peuvent ou non transmettre le virus.

Malgré la convergence des Etats-membres sur l'importance de la mise en place de ce « certificat de vaccination », la priorité pour les chefs d'Etats européens reste toujours l'accélération de la production de vaccins, ainsi que la campagne de vaccination. 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos