Le vainqueur de la 2e édition du Festival du film court-métrage ("short") pour micro-Entreprises qui a reçu la "Caravelle d´or" le 27 novembre 2025 à Lisbonne a été Gwen ugc Lisboa, dans la catégorie image et numérique.


Gwen ugc Lisboa est une micro-entreprise qui en est à ses débuts et qui porte le projet d´une française, Gwenaelle, installée au Portugal depuis sept ans. Lepetitjournal s´est entretenu avec elle et présente à ses lecteurs son projet professionnel.
Gwenaelle vient de Bordeaux où elle a fait une école de commerce et à l´âge de 45 elle décide de faire une reconversion en UGC (Contenus gérés par l´utilisateur) avec formation et certification.
Lepetitjournal : Pourquoi avez-vous décidé de venir vous installer au Portugal et plus précisément à Lisbonne ?
Gwenaelle : J'ai vécu au Maroc, à Essaouira, pendant 3 ans. Au cours de l'été 2016, un de mes amis du Maroc s'est installé à Tavira, en Algarve et il avait besoin d'aide pour l'ouverture de son restaurant. Je l'ai aidé pendant 6 mois et je suis tombée amoureuse de la gentillesse des portugais.
A mon retour en France, je savais que je ne pourrai pas y rester et que je devais repartir, j'avais envie d'une ville au bord de l'eau, en Europe pour être proche de ma famille alors j'ai fait pas mal d'aller-retour à Lisbonne pour finalement m'y installer en janvier 2019, seule, divorcée, sans amis sur place, pour démarrer un nouveau chapitre de ma vie. Lisbonne est pour moi un super compromis, une capitale à taille humaine, en bord de mer, avec une douceur de vivre que j'adore.
Quelles ont été les principales difficultés que vous avez rencontrés au long de ces 7 années au Portugal ?
L'apprentissage du portugais, ils parlent tellement bien anglais que c'est compliqué de ne pas basculer pour plus de facilités. Également la différence entre le revenu salarial et le logement. Concrètement pour vivre correctement, il faut être à son compte et débrouillard mais j'aime bien cela.
Arriver à faire des amitiés profondes avec des Portugais et dans la durée prend aussi du temps.
Après sincèrement, rien n'est insurmontable ! Il suffit juste de travailler sa patience et accepter que chaque pays soit différent avec ses règles, ses us et coutumes...et il y a la bienveillance des Portugais qui est un cadeau précieux.
La réalité du pays a-t-elle correspondu à vos attentes et qu´est-ce qui vous a le plus surpris ?
Totalement car sinon je n'y serai pas resté et ne m'y sentirai pas toujours aussi bien après 7 ans. Le plus surprenant pour moi c'est le niveau d'anglais ! De tous les pays du sud de l'Europe, tels que la France, l'Espagne, L'Italie et la Grèce, les Portugais sont ceux qui parlent extrêmement bien l'anglais. Vive les films en VO à la télévision !
Comment a surgi l´idée de développer cette activité de créatrice de contenu ?
En 2025, après des mois chaotiques aussi bien personnellement que professionnellement, à essayer de trouver une activité pro qui me ferait vibrer, j'ai échangé avec plusieurs amies qui ont suivi la formation de créatrice de contenu de l'UGC Elite Académie.
Je suis à l'aise devant la caméra, ça m'amuse alors, à 45 ans, je me lance dans cette aventure et en un peu plus d'un mois, je passe ma certification.
L'UGC c'est quoi exactement ?
C'est du contenu géré par les utilisateurs. Je fais des vidéos pour les marques qu'elles diffusent sur leurs supports de communication (réseaux sociaux, site internet...)
Ce sont le plus souvent des vidéos assez courtes (30/45s) qui vont soit donner de l'information aux consommateurs (type organique) ou avoir un but promotionnel (ce qu'on appelle ads). On va retrouver plein de types de vidéos : témoignages, avant/après, unboxing, utilisation...
Aujourd'hui c'est mon activité à temps plein et je travaille aussi bien pour le marché français que portugais, preuve qu'on peut toujours se réinventer et faire un virage pro à tout âge.

Quelle a été votre motivation pour participer au festival du film court-métrage PME et Micro-entreprises organisé avec la participation de la délégation du grand Lisbonne de la Chambre de Commerce et d´Industrie Franco-Portugaise ?
Participer au festival du film TPE/PME de Lisbonne en novembre dernier, c'était pour moi une évidence !
Mais je m'étais fixé 2 objectifs : la faire en portugais par respect pour ce pays qui m'accueille depuis 7 ans et dans lequel je me sens si bien, et faire rire l'audience ! Oui car la joie pour moi c'est indispensable et une de mes valeurs principales qui me guide.
Alors recevoir ces deux prix a été une formidable récompense, autant pour la reconnaissance de mon travail, que pour mes qualités personnelles. J'ai été extrêmement fière et touchée que mon authenticité soit mise à l'honneur.
Et surtout je me suis amusée à faire cette vidéo et ça c'était déjà une belle satisfaction.
Quels sont vos projets pour 2026 ?
J'ai à cœur de développer des partenariats durables avec des marques engagées et qui partagent mes valeurs d'environnement, de proximité, de durabilité, réemploi...
Et aujourd'hui, j'ai vraiment envie de collaborer avec des marques locales portugaises, c'est mon souhait 2026
Dans un souci de partage, et après quelques tests en présentiel à Lisbonne, je lance deux ateliers en ligne "Ose la vidéo".
L'idée c'est de donner un coup de pouce à des indépendants en leur donnant des tips et astuces pour faire leur propre contenu vidéo !
Comment se préparer, comment écrire un script avant de tourner, comment faire les bons plans, comment dépasser la peur de se filmer en face caméra...
Pour en savoir plus consultez mon site ici.
Mon Portfolio ici.
Sur le même sujet



















