La ville de Guimarães, berceau historique du Portugal, a été élue, fin novembre, Capitale verte de l'Europe 2026.
Guimarães : Capitale verte de l'Europe 2026
La ville de Guimarães était en lice avec Heilbronn (Allemagne) et Klagenfurt (Autriche) et elle a été récompensée pour son engagement continu en faveur du développement durable au niveau environnemental, lors d'une cérémonie organisée à Valence (Espagne).
Guimarães est la deuxième ville portugaise à remporter le titre après Lisbonne en 2020. La municipalité recevra 600 000 euros pour investir dans des projets et des initiatives de durabilité dans le cadre de sa stratégie.
Le jury a distingué Guimarães pour ses « performances exceptionnelles » dans sept paramètres environnementaux : la qualité de l'air, le bruit, l'eau, la biodiversité, les espaces verts et l'utilisation des sols, les déchets et l'économie circulaire, les changements climatiques, les mesures en termes d'atténuation et d'adaptation.
Águeda également récompensée comme European Green Leaf 2026
La municipalité d'Águeda, dans la région centre, s'est également distinguée à Valence, avec le titre European Green Leaf 2026 aux côtés de Vaasa (Finlande), dans le cadre d'une initiative de la Commission européenne qui « reconnaît les villes les plus vertes, et qui est un exemple dans l'approche et la mise en œuvre de mesures et de politiques durables », selon la stratégie définie par la municipalité.