LES FOUS NE SONT PLUS CE QU’ILS ÉTAIENT : Elliot Jenicot d’après Raymond Devos
Le 21 Janvier Elliot Jenicot sera au théâtre Tivoli-BBVA à Lisbonne avec son spectacle "Les fous ne sont plus ce qu´ils étaient" d´après des textes de Raymond Devos. En digression en France depuis 2020, ce spectacle d´une durée de 1h20, mis en scène par Laurence Fabre, sera présenté pour la première fois à l´étranger et en l'occurrence au Portugal.
Elliot Jenicot : à mi-chemin entre théâtre et burlesque
A travers son spectacle Elliot Jenicot nous transporte dans son parcours atypique, de ses débuts dans le music-hall, jusqu'à ses années à la Comédie Française. Il revisite les textes de Raymond Devos et, loin d'imiter le grand homme, Elliot Jenicot, en artiste sensible, l'évoque, reprend ses sketches, ses histoires à dormir debout, les revisite avec élégance et ingéniosité.
Totalement séduit par cet homme vêtu de noir, qui enchaine les déconvenues, les quiproquos, les rencontres incongrues, le public se laisse attraper par la poésie des mots, par ce je-ne-sais-quoi d’humour un peu décalé totalement ravageur.
Elliot Jenicot s´exprime ainsi au sujet de son interprétation : « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. Cette rencontre avec les mots et l’imaginaire de Raymond Devos, est bien plus qu’un rendez-vous. Cela va bien au delà d’une interprétation ou d’un hommage, c’est à la fois mystérieux et magique de ne plus savoir ce qui appartient à l’auteur ou ce qui m’appartient. Créé avec la complicité artistique de Laurence Fabre, le spectacle questionne mon histoire d’artiste, ma quête de comédien, ma réflexion sur le monde qui nous entoure. « Être fou en toute circonstance, mais rester raisonnable pour ne pas se perdre ». R Devos. »
Qui est Elliot Jenicot ?
Elliot Jenicot débute sa carrière en tant qu’artiste burlesque avec un numéro de music-hall « Les frères Taquins », duo qu'il joue dans les cirques et cabarets internationaux (le Cirque Knie en Suisse, Roncalli en Allemagne). Le spectacle remporte le Premier prix du Festival mondial du cirque de demain. Puis, il écrit son premier spectacle Comedy on tour, entièrement visuel, qui est récompensé par le Grand Prix et le Prix de la presse au Festival du rire de Montreux. En 1999, son spectacle « Awards » qui parodie les cérémonies de remises de prix est joué en langue frenchygnol qui mélange le français, l’anglais et l’espagnol. Il remporte plusieurs prix internationaux (Festival d’humour de Saint-Gervais, Festival de théâtre d’humour de Madrid, Festival de théâtre de Valparaiso). En 2003, "Rock Comedy Show" voit le jour. Ce spectacle très visuel est surtout interactif, le public a sa place dans ce one man show d'un genre nouveau. Le Grand prix du "Festival d’humour de Saint Gervais" et le prix "Meilleur seul" en scène du "Festival de théâtre d’humour" de Madrid récompensent l'audace et l'originalité d'Elliot.
C´est avec "The Rock Comedy Show" qu'Elliot vient à Lisbonne pour la premiére fois, et justement au Thêatre Tivoli. Aprés l'énorme succès de cette parution il est invité à Porto, au Casino de Vilamoura, au Centre Olga Cadaval, au Centre Culturel Caldas da Rainha et participe dans plusieurs évènements corporate et privés.
Repéré par Muriel Mayette-Holtz au Théâtre du Petit Gymnase venue assister à « Je m’sens très glad », l’administratrice générale lui propose de rejoindre la troupe du Français. Il est pensionnaire de la Comédie Française de 2011 à 2019. Elliot Jenicot est ainsi le deuxième pensionnaire en provenance du music-hall après Raimu. Dans le cadre d’un Singulis, il révise les textes de Raymond Devos pour 10 représentations au Studio Théâtre. A son départ de la Comédie Française, Elliot Jenicot se rapproche de 42 production qui confie la co-adaptation et la mise en scène « des Fous ne sont plus ce qu’ils étaient » à Laurence Fabre. Le spectacle est joué au festival d’Avignon Off 2021.
BANDE ANNONCE DU SPECTACLE
Spectacle en français sans légendes