Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

GUIMARÃES 2012 - Capitale européenne de la culture

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Guimarães est devenue officiellement capitale européenne de la culture le samedi 21 janvier. Après Lisbonne en 1994, et Porto en 2001, Guimarães devient ainsi la 3ème ville portugaise à avoir été désignée Capitale de la Culture ces dernières années. Elle l´est cette année au même titre que la ville de Maribor en Slovénie

Guimarães est la troisième ville du Portugal après Lisbonne et Porto, elle est située dans le nord du Portugal ? district de Braga-, ville historique, elle est traditionnellement reconnue comme étant le berceau de la nation. Son centre historique est inscrit depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l´UNESCO. L´indépendance du Portugal y fut proclamée en 1143 par le roi Dom Afonso Henriques.

Un grand son et lumière a eu lieu à Guimarães pour célébrer la capitale européenne de la Culture 2012.

C'est un spectacle de la Fura dels Baus -catalan- qui a inauguré Guimarães 2012. Un spectacle de son et lumière. Tout un symbole puisque à un moment où le pays traverse une des plus graves crises économiques de son histoire, les organisateurs ont choisi pour inaugurer cette ouverture un spectacle intitulé ?Le berceau de la nation?. Un géant symbolise l´Europe et un cheval géant représente le Portugal ? Chacun pourra faire les lectures qui lui viendront à l´esprit.

?La culture est importante du point de vue économique?

Plusieurs personnalités se sont données rendez-vous lors de la cérémonie d´ouverture de ces festivités. Le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho, le président de la Republique Cavaco Silva, le président de la Commission Européenne José Manuel Barroso étaient présents. Ce dernier a d´ailleurs souligné devant plus de 3.500 spectateurs combien ?la culture est importante du point de vue économique?. Il a rappelé que l´industrie culturelle représente aujourd'hui 3,5 à 4% du PIB européen. Pour faire de la culture, il faut cependant des moyens et en temps de crise et de restrictions budgétaires, le président de la Fondation ?Cidade Guimarães? a dû s´adapter à une réalité portugaise plutôt grisâtre. Son budget :  25 millions d´euros auxquels ont été retirés 20% de ce qui avait été initialement décidé. Un millier de spectacles sont tout de même prévus au long de cette année 2012.

Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 24 janvier 2012
strategyandpress@gmail.com  

Pour en savoir plus sur la programmation culturelle : www.cm-guimaraes.pt

logofblisbonne
Publié le 24 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions