Simon Berger // Exposition solo // Monuments
Underdogs présente Monuments, la première exposition de Simon Berger au Portugal, qui sera ouverte du 15 novembre au 28 décembre.
À travers un ensemble d'œuvres inédites, le célèbre artiste suisse, qui a autrefois rêvé d'être architecte, rend hommage à l'œuvre et à la vision de certains des noms les plus marquants de l'architecture moderne et contemporaine, tels que Jean Nouvel, Peter Zumthor, Mies van der Rohe et Zaha Hadid, entre autres. En révélant sa passion pour cette discipline à travers ces nouvelles œuvres, Berger souligne l'importance des contributions de ces auteurs incontournables, qui ont révolutionné le domaine de la connaissance de l'architecture et qui ont également été une grande source d'inspiration pour l'artiste lui-même.
Lors du vernissage le 15 novembre, Simon Berger réalisera une performance en direct dans l'espace de la galerie, tandis que le 13, il lancera une édition limitée signée, explorant une nouvelle technique.
Après avoir lancé une édition limitée dédiée à l'architecte et urbaniste emblématique Le Corbusier en début d'année, l'exposition Monuments approfondit la collaboration de Simon Berger avec Underdogs.
Avec un total de 17 œuvres, l'exposition compose un récit surprenant sur l'architecture, combinant lumière, esthétique et fonctionnalité. Trois des pièces sont des "installations", elles sont composées de briques de verre, évoquant ainsi la grandeur des constructions classiques. À travers des structures qui s'élèvent en blocs de verre, sculptés au jet de sable à haute pression, Berger révèle sa vision des auteurs qu'il honore : leur héritage va bien au-delà des édifices qu'ils nous ont laissés. Monuments reflète l'ambition initiale de Simon Berger d'être architecte, ce qui l'a amené à devenir menuisier, une expérience qui a façonné toute sa pratique artistique. Berger a développé une technique unique de travail du verre, dans laquelle l´"anti-création" - le processus destructeur de ses outils - aboutit à des figures hyperréalistes. La lumière et la fracture interagissent de manière dynamique dans une technique que l'artiste appelle "morphogenèse", qui est maintenant révélée de manière inédite et inattendue.
Informations pratiquesFini le28déc.
Jusqu'au 28 déc. à 20:00
Adresse
R. Fernando Palha 56
Lisbonne
Horaires
Du mardi au samedi, de 14h à 19h. Entrée libre.