Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Evénement - La nuit des idées 2020 : "Etre vivant"

Nuit des idéesNuit des idées
Écrit par Adèle Guilluy
Publié le 21 janvier 2020, mis à jour le 3 février 2020


« Etre vivant » (Ser e estar vivo), c'est le thème de la cinquième édition de la Nuit des Idées organisée par l´Ambassade de France au Portugal, l'Institut Français du Portugal et la Fondation Calouste Gulbenkian qui aura lieu le 30 janvier à partir de 18h30 et jusqu´à minuit à Lisbonne en même temps que dans plus de 200 villes à travers le monde.
 

Un évènement mondial : La pensée n'a pas de frontières

Portée par l´Institut Français du Portugal, la Nuit des Idées est une invitation au débat et au partage d'idée. Dakar, Los Angeles, Bruxelles, Buenos Aires, Paris, Lisbonne seront parmi les plus de 200 villes où aura lieu l'évènement. Au total 83 pays participeront à cette manifestation.

Il s´agit là, d´un moment unique. C´est l'occasion, au cours d'une nuit, de débattre, partager des idéaux, sur les cinq continents. L'objectif est de « célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations ».
 

Trois axes de réflexion

Après « La ville » en 2016, « un monde commun » en 2017, « L'imagination au pouvoir en 2018 », et « Face au présent » en 2019, le thème de cette édition est : « Etre Vivant »
 
Le débat s'articulera autour de trois grands axes : l'engagement citoyen, la recherche et la production scientifique et, enfin, la morale et l'éthique. Qu'est-ce qu'être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ? En quoi « être vivant » nous oblige à passer à l'action ? Voici, quelques unes des questions qui se poseront au cœur de la Nuit des idées.
 

Rendez-vous à la fondation Calouste Gulbenkian

Plus d'une vingtaine de conférences, d´expositions, de débats et d´interventions rythmeront la Nuit des Idées de Lisbonne de 18h30 à minuit. Scientifiques, intellectuels, artistes, personnalités françaises et portugaises d'horizons différents seront présentes. La soirée s'ouvrira par une conférence inaugurale présentée par Manuel Sobrinho Simões,  pathologiste de renom qui parlera de la nature et de l'humanité.
 
Parmi les intervenants, on retrouvera l'écrivain Erik Orsenna, à 19h30 dans l'auditorium 2, l'alpiniste Christine Janin (salle 1, 20h00), le journaliste et directeur adjoint de TSF Ricardo Alexandre (Auditorium 3, 21h50) et enfin, le professeur de philosophie antique, António de Castro Caeiro (Auditorium 2, 22h20). Certaines des interventions seront retransmises sur les réseaux sociaux de la Fondation Calouste Gulbenkian.
 
 
En savoir plus sur le programme complet ici 

 

Publié le 21 janvier 2020, mis à jour le 3 février 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024