Vendredi 19 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

31 janvier : La "Nuit des idées" 2019 à Lisbonne

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 27/01/2019 à 23:41 | Mis à jour le 28/01/2019 à 11:27
Nuit des idées Lisbonne

La Fondation Gulbenkian de Lisbonne accueille la "Nuit des idées" le 31 janvier 2019. Citoyens, auteurs, artistes, chercheurs, enseignants sont attendus pour débattre du thème : "Face au présent".
 

Une nuit sans barrières

Le 31 janvier prochain aura lieu la 4ème édition de la "Nuit des idées" : une nuit de débat international, interdisciplinaire et intergénérationnel porté dans plus de 70 pays par le réseau culturel français (Instituts français, Alliances françaises). Tous les lieux de culture et de savoir en France, au Portugal et sur les cinq continents sont invités à célébrer ensemble la libre circulation des idées et des savoirs en proposant, ce même soir, des conférences, des rencontres, des forums mais aussi des projections et des performances artistiques autour d’un thème commun : "Face au présent".
De Séoul à Paris en passant par Abidjan et Helsinki, plus de 150 "Nuits des idées" seront organisées à travers le monde cette année. Philosophes, écrivains, chercheurs, intellectuels, étudiants, lanceurs d’alerte, artistes ou personnalités politiques engageront le débat avec le public autour des grandes questions de notre époque telles que l’égalité des sexes, les problèmes environnementaux, l’éducation, l’urbanisme ou les technologies. La plupart des conférences seront retransmises simultanément ou diffusées ultérieurement sur une chaîne YouTube dédiée.
 

La "Nuit" lisboète

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Lisbonne participe à ce grand rassemblement citoyen, à l'initiative de l’Ambassade de France et de l’Institut Français du Portugal. Une vingtaine d’intervenants, français et portugais, issus de différentes disciplines (politique, économique, sociologique, technologique, scientifique, littéraire et artistique) prendront la parole de 19h à minuit dans les installations de la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, mises à disposition pour l'occasion. Les débats auront lieu dans le bâtiment principal et dans celui abritant le Musée Calouste Gulbenkian. Certaines interventions seront également à suivre en direct sur les réseaux sociaux de l’Institut et de la Fondation.
 
En accès libre et gratuit. Le programme complet et par pays est disponible grâce à une carte interactive en ligne à consulter ici  et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #lanuitdesidees. 

En savoir plus : https://www.lanuitdesidees.com/fr/

 
 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

POLITIQUE

Rencontre trilatérale entre le Portugal, la France et l’Espagne

La secrétaire d’Etat française chargée des Affaires européennes, Amélie de Montchalin, était à Lisbonne ce 11 juillet dans le cadre d’une réunion trilatérale entre le Portugal, la France et l'Espagne.

Communauté

EXPATRIATION

Questions d'actualité pour les Français expatriés au Portugal

Françoise Conestabile (UFELisbonne) et Mehdi Benlahcen (ADFEPortugal) abordent ici ce qu’ils considèrent être, dans les mois à venir, des questions importantes pour la communauté française expatriée.

Que faire à Lisbonne ?

DÉCOUVERTE

L’île de Armona, un petit bijou en Algarve

Coincée entre l’océan atlantique et le parc naturel de la Ria Formosa, l’île de Armona s’étant sur à peine 10 kilomètres. Pourtant, de nombreux visiteur s’y pressent l’été pour passer la journée