

Avec un taux de participation de 26,21% au second tour selon le Ministère de l'Intérieur, Stéphane Vojetta, député sortant dissident de la majorité présidentielle, remporte le siège de la 5ème circonscription des Français à l'étranger qui comprend l'Andorre, l'Espagne, Monaco et le Portugal. Lepetitjournal revient sur ce résultat.
Une majorité relative pour Emmanuel Macron
Dans la 5e circonscription le second tour a opposé Renaud Le Berre, député de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) arrivé en tête au premier tour avec 27,89% des voix, et Stéphane Vojetta qui a récolté 24,60% des voix au premier tour. C'est le député sortant, Stéphane Vojetta, qui l'a emporté ce dimanche 19 juin avec 57,26% des suffrages contre 42,74% pour son opposant politique. Un résultat qui reflète celui de la métropole, à savoir une majorité qui reste relative pour le Président de la République Emmanuel Macron. Ensemble !, le parti de la majorité présidentielle, ne remporte que 245 sièges à l'Assemblée Nationale. Un score qui est insuffisant pour conserver une majorité absolue, fixée à 289 sièges. La NUPES devient la première force d'opposition politique en récoltant 31,6% des suffrages et le Rassemblement National surprend les médias en obtenant 89 sièges, 28 de plus que Les Républicains.
Les résultats législatifs définitifs en France: 577 sièges.
1. Ensemble ! : 245 sièges
2. Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) : 131 sièges
3. Rassemblement National : 89 sièges
4. Les Républicains : 61 sièges
5. Divers gauche : 22 sièges
6. Divers droite : 10 sièges
7. Régionaliste : 10 sièges
8. Divers centre : 4 sièges
9. Union des démocrates et indépendants (UDI) : 3 sièges
10. Droite souverainiste : 1 siège
11. Divers : 1 siège
Les résultats au Portugal
Au Portugal, Stéphane Vojetta est arrivé largement en tête des suffrages avec 67, 93% des voix. Après Monaco et ses 71, 37%, c'est au Portugal que le député sortant a récolté le plus de voix. La majorité présidentielle est confirmée par les Français de l'étranger. Néanmoins, le taux de participation au second tour est resté très bas. Dans la 5ème circonscription, il est légèrement supérieur au taux national : 26,21% contre 25,96%.
Pour consultez le détail des résultats : 5ème circonscription résultats du 2ème tour des élections législatives
Lire aussi l´interview : Stéphane Vojetta: "Cette victoire, c'est aussi une grosse revanche! »