Dimanche 21 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EUROPEENNES : Rencontre avec Laurent Goater, Les Républicains

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 14/05/2019 à 23:33 | Mis à jour le 17/05/2019 à 00:43
Laurent Goater, Les Républicains

Lepetitjournal.com/Lisbonne a invité les représentants des trois partis politiques français officiellement représentés sur le Portugal à s´exprimer sur les enjeux liés aux prochaines élections européennes. Celles-ci auront lieu entre le 23 et le 26 mai dans l’ensemble de l´UE et permettront d´élire 751 députés au Parlement européen. Les élections auront lieu le 26 mai sur le territoire français et le 25 mai dans les départements et territoires d´Outre-Mer ainsi que pour les Français établis sur le continent américain.

Les représentants de LaREM, Les Républicains et du parti Socialiste présents sur le Portugal ont acceptés de répondre aux questions du Lepetitjournal.com/Lisbonne. Les mêmes questions ont été posées au trois représentants et nous publierons ces interviews au long de cette semaine.

 

Laurent Goater est chargé de mission des Républicains pour le Portugal. Il répond aux questions posées par Lepetitjournal.com/Lisbonne.

Lepetitjournal.com/Lisbonne : Quelle est, selon vous et votre famille politique, l'importance des élections européennes 2019 ?

Laurent Goater : Pour Les Républicains, les élections européennes sont très importantes. Nous invitons les électeurs à se prononcer pour transformer l' Europe et redonner un avenir à la civilisation européenne. Nous avons parfaitement entendu les inquiétudes et les attentes légitimes de nos concitoyens face á l'Europe telle qu'ils la perçoivent aujourd'hui. Elle traverse une triple crise: migratoire, économique et civilisationelle.
Pour les Français vivant au Portugal, et pour les binationaux, il est encore plus important que pour les métropolitains de réformer l'Europe, pour qu'elle soit plus forte et plus protectrice. Ils seraient les premières victimes d'un abandon de l'Europe, et souffrent de ses dysfonctionnements.
 

Quelles sont les grandes lignes du programme que défend le parti Les Républicains et ses implications au niveau de la politique européenne ?

François-Xavier Bellamy porte un programme "Pour la France: une Europe qui défend nos frontières". Nous souhaitons affirmer notre civilisation - nous partageons entre Français et Portugais la même civilisation européenne et judéo-chrétienne. Nous voulons la création d'une double frontière - européenne et française - pour arrêter l'immigration de masse. Nous souhaitons protéger nos emplois: il faut instaurer une barrière écologique avec des droits anti-pollution sur les produits importés, et instaurer une préférence française et européenne, et défendre une politique agricole commune en faveur des européens. Et nous souhaitons lancer des projets communs, qui garantissent notre indépendance énergétique au niveau européen, et nous voulons supprimer les normes et réglementations européennes qui sont inutiles.


Quel est votre message pour les Français résidant au Portugal ? Comment les motiver pour ces élections européennes ?

Parce qu'ils sont les premiers concernés par ce choix d'Europe. La facilité, la sécurité que leur donne l'Europe aujourd'hui, ils sont les premiers responsables de la défendre. Ils doivent exiger une Europe qui sert les Européens. Quel sens fait-il de demander aux Français de prendre en compte les préoccupations de leurs compatriotes vivant à l'étranger si ceux ci ne vont même pas voter ? Or, on l'a vu si souvent avec les retraites, la CSG, les impôts confiscatoires, le désinvestissement dans notre réseau diplomatique ou scolaire, si les députés ne sont pas très conscients de cette force existant à l'Étranger, ils prennent bien vite des décisions qui leur sont néfastes.


La configuration du Parlement européen et donc aussi de la Commission européenne risque de changer. Quel est votre point de vue, y a-t-il des craintes à avoir ?

Il existe effectivement un risque de montée des extrêmes (gauche ou droite) et des populistes, qui peut bloquer la capacité de l'Europe à se réformer. Nos compatriotes, et nos amis Portugais, doivent prendre conscience que leur intérêt c'est la réforme de l'Europe, pas sa fossilisation. Je suis un démocrate et je compte toujours sur la clairvoyance de mes compatriotes pour faire un choix utile. Il faut rappeler qu'il n'y aura qu'un tour.


Comment qualifier le modèle en place de l'UE à l'heure actuelle ?

C'est une Europe de multiples frustrations. Le problème est que personne, aujourd'hui, ne se reconnaît dans un modèle qui est devenu trop burocratique, trop distant. Il faut dire aussi que les élus nationaux attribuent très souvent à l'Europe des torts qu'elle n'a pas, pour cacher leurs propres faiblesses. Nous savons ce que nous voulons: une Europe qui progresse, qui protège nos frontières et qui, quand il le faut, peut faire bloc face à la Chine, à la Russie ou aux Etats-Unis.

 

Quel avenir pour l'UE alors qu'un Brexit est en cours et que dans l'Union plusieurs voix s'élèvent remettant en cause le fonctionnement actuel de l'UE ?

Les Européens partagent une culture et une aspiration commune. Certains les leur ont fait oublier. S'ils retrouvent cette culture et cette aspiration, les Européens sont capables de grandes choses et l'UE redeviendra un espace de développement humain et économique exceptionnel.

En savoir plus : https://www.facebook.com/les.Republicains.FR

 

Propos recueillis par Custódia Domingues

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Salenave Pousse mer 15/05/2019 - 13:42

Peut on avoir les coordonnées de chaque candidat représenté au Portugal ? Merci

Répondre
Commentaire avatar

Lisbonne ven 17/05/2019 - 00:11

Le contact des représentants de LaREM, Les Républicains et du parti Socialiste présents sur le Portugal : josyane.dupuis@en-marche.fr - francaisduportugal@gmail.com - mehdibenlahcen@hotmail.fr

Répondre

Actualités

POLITIQUE

Rencontre trilatérale entre le Portugal, la France et l’Espagne

La secrétaire d’Etat française chargée des Affaires européennes, Amélie de Montchalin, était à Lisbonne ce 11 juillet dans le cadre d’une réunion trilatérale entre le Portugal, la France et l'Espagne.

Communauté

EXPATRIATION

Questions d'actualité pour les Français expatriés au Portugal

Françoise Conestabile (UFELisbonne) et Mehdi Benlahcen (ADFEPortugal) abordent ici ce qu’ils considèrent être, dans les mois à venir, des questions importantes pour la communauté française expatriée.

Que faire à Lisbonne ?

DÉCOUVERTE

L’île de Armona, un petit bijou en Algarve

Coincée entre l’océan atlantique et le parc naturel de la Ria Formosa, l’île de Armona s’étant sur à peine 10 kilomètres. Pourtant, de nombreux visiteurs s’y pressent l’été pour passer la journée

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.