Décès de l'artiste peintre Paula Rego à 87 ans

Par Thomas Ladonne | Publié le 10/06/2022 à 00:56 | Mis à jour le 10/06/2022 à 01:30
Paula Rego

Mercredi 8 juin 2022, une référence de l'art portugais, Paula Rego, s'en est allée. Elle est décédée à son domicile de Londres, aux côtés de ses enfants. A 87 ans, elle était un symbole de la peinture figurative et engagée.

Née à Lisbonne, Paula Rego a vécu la majeure partie de sa vie à Londres où elle est partie faire ses études à la Slade School of Art âgée de 17 ans. Dans son cœur et dans son art, le Portugal, où elle retournait régulièrement, est resté très présent. Elle s'est affirmée comme une artiste très influente et reconnue, notamment par de nombreux prix et en particulier en Grande Bretagne. En 2004, elle a été distinguée de la Grand-Croix de l'Ordre Militaire de Sant'Iago da Espada et plus tard, la reine Elizabeth II lui a remis la médaille d'Officier de l'Ordre de l'Empire britannique en 2010.

Le Président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, a exprimé sa volonté qu’une partie de l’héritage artistique de Paula Rego reste au Portugal. Par le biais de fonds privés et publics, la présidence travaillera sur cette conservation de l’œuvre de l’artiste dans son pays d’origine.

Le Premier ministre portugais, António Costa, a annoncé une journée de deuil national en hommage à celle qui a représenté l'art portugais à l'international. La date sera fixée dans les prochains jours quand sera connue la date des funérailles de l'artiste. 

Entre juillet et octobre 2021, le Tate Modern, musée emblématique de Londres, présentait la plus grande rétrospective de l'œuvre de l'artiste. Un bel hommage à Paula Rego.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale