Lundi 30 novembre 2020

Coronavirus : reconduction de l'état d'urgence

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 19/04/2020 à 22:53 | Mis à jour le 20/04/2020 à 17:24
Coronavirus

La lutte contre la pandémie de Covid-19 se poursuit en avril. Le gouvernement a reconduit l'état d'urgence jusqu'au 2 mai pour le moment mais prépare d´ores et déjà le déconfinement progressif du pays.
 

Renouvellement de l'état d'urgence et des mesures restrictives

Mercredi 15 avril dernier, le Président de la République portugaise Marcelo Rebelo de Sousa a renouvelé pour la troisième fois l'état d'urgence au Portugal dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Les Portugais devront rester confinés jusqu'au 2 mai prochain. Les interdictions exceptionnelles établit pendant la période de Pâques sont levées mais les mesures restrictives mises en place depuis le début de la pandémie sont maintenues tant que le risque de contagion n´est pas revenu à un niveau « gérable » selon les mots du Premier ministre Antonio Costa. « Nous avons réduit le risque d'expansion de la pandémie, mais nous n'avons pas encore atteint le stade de déclin. Il est donc prématuré de prendre une décision tant que les scientifiques ne sont pas encore en mesure d'anticiper l'évolution de la situation avec suffisamment de précision », a t-il ajouté. En outre, les déplacements sur le territoire national sont toujours réduits, ainsi que les déplacements internationaux. Les manifestations de travailleurs et les rassemblements d'autres natures sont interdits. Les écoles resteront, semble-t-il  fermées pendant cette période même s´il a évoqué la possibilité de reprise de cours en présentiel dans l´enseignement supérieur en mai, il en est de même pour les lieux de culte. La quarantaine de la  ville de Ovar vient de prendre fin et la population commence a reprendre, peu a peu, le travail.      
Le pays compte à ce jour 714 décès liés au virus, 610 patients qui sont considérés guéri,  20 206 cas confirmés et 187.604 cas suspects.
 

Reprise de la vie économique

Ce nouveau décret établit début mai la réouverture progressive et échelonnée de certains services, entreprises et établissements (les petits commerces notamment) uniquement si la tendance des chiffres du Service National de Santé relatifs à la pandémie se maintiennent. Comme tous les pays touchés par la pandémie, le Portugal fait face à une crise économique. À ce propos, le Premier ministre a déclaré : « Il s'agit d'une crise sanitaire qui se transforme en crise économique. Nous ne pouvons pas permettre qu'elle s'aggrave, sinon les conséquences seront beaucoup plus profondes et prolongées pour le pays. » Une reprise progressive de l'économie est donc prévue le mois prochain afin de préserver les emplois et protéger les entreprises portugaises de conséquences structurelles encore néfastes voire  irréversibles.
 

Un déconfinement progressif

Le Président de la République a également autorisé formellement le gouvernement à procéder à un déconfinement à plusieurs vitesses, notamment régional (en fonction de la gravité avec laquelle chaque région a été touchées par l'épidémie) et générationnel (en fonction de l'âge de citoyens) il est probable que les personnes âgées devront restées confinées plus longtemps que les autres par mesure de protection. Le Premier ministre a émis le souhait de rouvrir les universités à partir du 4 mai, si la situation sanitaire le permet.

Si l'impatience de voir se terminer le confinement se fait sentir un peu partout, Ursula Von der Leyen, la Présidente de la Commission Européenne, a recommandé aux Européens d´être prudents quand à la planification de leurs vacances d´été. Costa a quant à lui demandé aux Portugais d'attendre encore quelques semaines avant de penser à leurs vacances d'été et de préférer des destinations nationales plutôt qu'étrangères ne voulant pas se prononcer pour le moment sur l´ouverture ou non des aéroports nationaux cet été.
Il n´en reste pas moins que penser aux vacances d´été est pour beaucoup réconfortant et aussi un moyen de se projeter sur les trois prochains mois.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.