Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Les spécialités de Noël incontournables au Portugal

Plat_NoelPlat_Noel
Écrit par Camille Roux
Publié le 21 décembre 2022, mis à jour le 13 mars 2024

À l'approche des festivités de Noël, Lepetitjournal vous propose une sélection de mets typiques appréciés des Portugais aux moments des fêtes de fin d'année. De l'entrée au dessert, découvrez quelques spécialités culinaires du Portugal.


L'entrée

Pour l'entrée, Leptitjournal vous propose deux mets incontournables des tables portugaises durant les fêtes de fin d'année. C'est bien connu, les portugais raffolent du « bacalhau », ce poisson qui n'est autre que de la morue. Les célèbres pastéis de bacalhau sont de petits beignets de morue, appelés aussi accras de morue, très populaires à cette période de l'année. Les portugais raffolent également de sapateira recheada, un crabe farci principalement proposé dans les « marisqueiras », les restaurants de fruits de mer.


Le plat

Pour le plat de résistance, les Portugais raffolent aussi bien des produits de la mer que des produits plus classiques. Si l'on retrouve les plats à base de poulpe accompagné de pommes de terre et de chou davantage au nord du pays, le bacalhau cozido fait l'unanimité sur les tables portugaises. Cette morue bouillie accompagnée de pommes de terre et de chou, le tout arrosé d'huile d'olive, incarne le plat typique par excellence au Portugal. Et pas de gâchis ! Les restes de morue du 24 décembre sont dégustés le lendemain midi en donnant le nom de « roupa velha », ce qui signifie littéralement « vieux vêtements ». Enfin, pour les amateurs de viande, le leitão assado, un cochon de lait rôti, satisfera assurément vos convives par la tendresse de cette viande. De nos jours, la dinde rôtie est aussi de la partie dans les milieux plus urbains.


Le dessert

La culture culinaire portugaise regorge de pâtisseries gourmandes, mais certaines sont disponibles dans les boulangeries uniquement durant les fêtes de fin d'année. Alors pourquoi ne pas terminer le repas sur une note sucrée avec un bolo rei, le gâteau de fête par excellence. C'est la bûche portugaise, une brioche garnie de fruits secs et de fruits confits qui ressemble à la couronne aux fruits secs et confits du sud de la France et est aussi une tradition de Noël.

On retrouve d'ailleurs dans le bolo rei un haricot qui vient remplacer la fève en porcelaine. Les Portugais raffolent également de beignets, à la manière des filhós et des sonhos, ces beignets frits couverts de sucre et de cannelle. Enfin, la lampreia de ovos doit son nom à sa ressemblance avec la lamproie, ce poisson de rivière consommé au Portugal. Cette pâtisserie composées de sucre, d'œufs et d'amande est très populaire au Portugal durant les fêtes de fin d'année.

 

Lire aussi de notre partenaire Villaferia-Vivre au Portugal : Noël au Portugal : 5 recettes portugaises que vous allez adorer
 

 

Flash infos