TEST: 2268

Noël au Portugal : quelques escapades

Par Jonas Weil | Publié le 22/12/2021 à 22:16 | Mis à jour le 24/12/2021 à 13:46
Crèches de Noël et traditions au Portugal

Une grande majorité de la population portugaise est de confession catholique. Ainsi, le pays est intimement lié à la tradition de Noël. Si, durant des dernières décennies, la fête de Noël s'est largement sécularisée, au Portugal, une certaine tradition liée à la religion persiste. Les crèches de Noël sont notamment très appréciées. Voici quelques lieux incontournables au Portugal pour sentir pleinement la magie de noël, ainsi que son histoire.
 


A Santa Maria da Feira, le parc de noël de Perlim (à 35km au sud de Porto)

Ces dernières années, il est devenu le plus grand parc sur le thème de Noël du pays. Il tient notamment son originalité du fait de son emplacement. L'immense parc est surplombé par la Quinta do Castelo (un château), offrant alors un cadre magnifique. Le parc propose de nombreuses animations pour les jeunes comme des manèges et des jeux. Perlim est également connue pour ses fameux spectacles, pour tous les goûts et tous les âges. Le site, haut en couleurs avec ses nombreux lutins, devient presque magique à la tombée de la nuit, quand le château s'illumine.


La Crèche vivante de Penela (région Centre)

Cette vaste crèche vivante de Noël est une attraction étonnante. Réalisée par des artisans de la région, cette crèche grandeur nature qui met également en scène des personnes réelles, retrace l'histoire de Noël à travers différentes thématiques. Elle explore également certaines particularités des célébrations portugaises.

 

Crèche vivante de Penela dans la région Centre du Portugal


La Crèche de Sabugal (région Centre)

Un peu comme celle de Penela, la crèche vivante de Sabugal permet aux visiteurs de voguer à travers les installations et de participer pleinement à l'attraction. Cette crèche permet de mieux saisir l'histoire religieuse derrière la célébration de Noël, c'est-à-dire la nativité de Jésus.

 

Le musée de la Crèche à Alenquer (à 50 km au nord de Lisbonne)

Un village crèche fait partie de la tradition à Alenquer mais le premier décembre dernier a été inauguré un musée de la Crèche. Ce musée permettra aux visiteurs de comprendre l'histoire des crèches, d'en observer de différentes périodes de l'histoire chrétienne ainsi que de différents courants artistiques. En bois ou en céramique, anciennes ou contemporaines, le musée propose une immersion complète dans le monde des crèches de Noël.


Les animations de la ville d'Obidos (région Centre)

Au nord de Lisbonne, la ville d'Obidos vaut déjà le détour en temps normal. La parfaite conservation des remparts, des rues pavées et des bâtiments d'antan fait de cette petite ville un lieu incontournable. Dans un cadre original, proche des remparts, le village de Noël d'Obidos est une raison de plus pour visiter la ville. De nombreux divertissements sont proposés (spectacles, patin, manèges, stands) dans un paysage coloré qui symbolise bien la « magie de Noël ».


La plus grande crèche du pays à Vila Real de Santo Antonio (région Algarve)

Elle n'est pas, comme celles de Penela ou Sabugal qui sont des crèches vivantes avec la participation de villageois. La crèche ici s'étale sur près de 230 mètres carrés et est composée de 5600 pièces, faisant d'elle la plus grande du pays. Tant d'éléments sont représentés qu'il faudrait des heures pour observer chaque détail. La structure propose également quelques animations mécaniques, comme l'éclairage de certaines parties, un flux d'eau en mouvement et la mise en action de certaines scènes.  

 

Crèche de Noël


La cérémonie du feu de la bûche de noël

Cette cérémonie est une tradition importante de Noël au Portugal, encore pratiquée dans certains endroits la nuit du 24 décembre. Elle consiste à réaliser un très grand feu sur la place centrale, celle de l'église généralement, afin de rassembler les habitants. Elle transforme le feu de cheminée dans les maisons de particuliers en un grand rassemblement, un moment de partage autour d'un seul et même feu. La collecte et le transport du bois sont également des passages obligés du rituel. Le bûcher, allumé après la messe de Noël, reste allumé jusqu'à ce qu'il se consume complètement. Appelés Madeiros en portugais, ces feux peuvent être observés dans certaines villes du Centre et du Nord, le plus fameux étant celui de Penamacor dans la région de Castelo Branco.

 

Plus globalement, partout dans le pays, on s'aperçoit que le Portugal est très attaché aux festivités de Noël. Chaque ville est illuminée aux couleurs de cette célébration catholique. Les bâtiments sont ornés de décorations et des attractions tels que des marchés, concerts et autres sont mises en place.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale