Au Portugal, on appelle "Consoada" le réveillon de Noël, qui comprend le repas en lui-même et l'ouverture des cadeaux, plus tard dans la nuit du 24 au 25 décembre.
La période de Noël est très symbolique au Portugal, les maisons et les centre-villes sont décorés et de nombreuses traditions viennent rythmer le tout. Au-delà du sapin davantage en vogue ces dernières années les églises et les foyers réservent une place toute particulière aux crèches, qui recréent l'étable où est né Jésus.
Les rituels
A minuit du 24 au 25 décembre est célébrée la Missa do Galo ou « messe du coq » car selon les croyances un coq aurait chanté le matin du 25 décembre, célébrant à sa façon la naissance de Jésus Christ.
Certaines régions, notamment dans la région Centre et Nord du pays comme Bragança, Guarda, Penamacor ou Castelo Branco, perpétuent la tradition consistant à faire brûler, au cours de la nuit du réveillon, des tronc d´arbres dans un grand feu, « o madeiro », sur la place de la ville ou du village , l'occasion pour se réunir entre amis et voisins,
Le 6 janvier, jour de l'Épiphanie, les fêtes de Noël se clôturent avec les « Janeiras », ces chants traditionnels de vœux de bonne année qui sont chantés et que l'on peut entendre tant dans la rue que dans les monuments et les églises. Dans le nord du pays selon la tradition qui se perd de nos jours, les enfants vont de maison en maison chanter les « Janeiras » et recoivent en récompense des gourmandises.
Les traditions culinaires
Le 24 au soir, les familles se réunissent pour partager un repas généralement composé de morue, mais aussi de poulpe dans le nord du Portugal. Comme dessert, le "Bolo Rei" (le gâteau roi) fait partie des incontournables. Ce gâteau est truffé de fruits confits et secs. Au niveau gastronomique, le réveillon portugais n'est pas fastueux et est composé de mets simples mais savoureux.
Lors de la Consoada, la morue est servie avec des pommes-de-terre, du chou et arrosée d'huile d'olive, une tradition portugaise quasi incontournable.
Lorsque l'on fête Noël au Portugal, l'accent est mis sur les desserts. En effet, en référence à la Cène, dernier repas de Jésus, treize différents desserts sont proposés. L' « arroz doce » un riz-au-lait traditionnel aromatisé de cannelle et de citron, les « rabanadas » qui sont des tranches de pain, plongées dans du lait puis frites, des beignets savoureux appelés « filhós ainsi que d´autres douceurs.
Il existe aussi de nombreux desserts qui varient selon les régions comme les « Ovos moles », qui sont des spécialités de la ville de Aveiro, un dessert aux oeufs.
Joyeux Noël et excelente Consoada !
Lire aussi de notre partenaire Villa Feria : 8 plats incontournables du repas de Noël au Portugal