Samedi 5 décembre 2020

Benfica - Porto : la rivalité des géants du football portugais

Par Zadig Paloyan | Publié le 05/11/2020 à 23:45 | Mis à jour le 06/11/2020 à 20:14
Benfica-Porto

 
Cette semaine les deux équipes rivales portugaises Porto et Benfica (Lisbonne) ont joué chacune de leur côté un match en championnat européen. Mardi 3 novembre, Porto a humilié l'Olympique de Marseille 3-0 sans grandes difficultés en Ligue des Champions. Quant à Benfica, ils n'ont pas réussi à s'imposer face au Rangers FC en Europa ligue, le score étant de 3 à 3 à la fin du match.

 

Benfica - Rangers
Match Benfica - Rangers FC

À la tête de la Première ligue portugaise depuis près de 20 ans

Le Sport Lisboa e Benfica fondé en 1904, surnommé « Aguias » (les aigles) est le plus grand club de football de Lisbonne. Le club est l'un des plus populaires en Europe car il détient le record européen du plus grand pourcentage de supporters dans son propre pays.
 
Quant au Futebol Clube do Porto, il s'impose comme l'une des figures du football portugais avec un palmarès extraordinaire qui vient concurrencer de près celui de Benfica.
 
Depuis 2002, les deux équipes se disputent la tête de la Première ligue portugaise en ne laissant place à aucune autre, ni même le Sporting qui a souvent été vice-champion depuis cette date.
 
Le FC Porto est le club portugais le plus titré au niveau international avec deux coupes intercontinentales, et cinq coupes européennes dont deux Ligue des champions en 1987 et 2004. Quant a Benfica, c'est le club portugais qui a le plus de titres nationaux (plus de 37) et il compte deux coupes européennes : la Coupe d'Europe UEFA en 1961 et 1962.

Porto
Match Porto-Olympique de Marseille

Une concurrence qui remonte...

De nombreuses rivalités existent entre les deux équipes pour différentes raisons, qu'elles soient politiques, historiques ou culturelles. Chaque « classico » (nom donné aux matchs opposant les deux équipes) est alors un moment très mouvementé pour les fans de football portugais.
 
Porto qui se situe au Nord du pays était  et continue à être une ville industrielle  qui est longtemps restée dans l'ombre de la capitale, Lisbonne. Il existait alors déjà une certaine tension entre les habitants des deux villes qui demeure encore.
 
La tension entre les supporters et aussi les joueurs des deux équipes est très électrique. Cette tension est attisée par plusieurs scandales qui ont pu éclater dans l'univers du football portugais concernant les dirigeants du FC Porto et du LS Benfica. Entre soupçons de corruption, et arbitrage douteux, rien ne va dans le sens d'un apaisement des relations.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.