Mercredi 28 octobre 2020

Des matchs de foot ouverts aux spectateurs dans le contexte duCovid-19

Par Zadig Paloyan | Publié le 12/10/2020 à 23:44 | Mis à jour le 13/10/2020 à 10:39
Photo : ©Florent Dusonchet
Stade ouverture spectateurs

La pandémie du Covid-19 connaît ces dernières semaines une évolution avec des chiffres élevés qui dépassent au Portugal les 1000 cas depuis le 8 octobre. Hier, le 12 octobre le Portugal enregistrait 1249 cas et 14 décès supplémentaires.... Cependant, certains stades de football rouvrent leurs portes aux supporters pour quelques matchs avec grande précaution.

Le match amical entre le Portugal et de l'Espagne qui s'est déroulé le 7 octobre dernier au stade Alvalade XXI a pu accueillir 5% de sa capacité habituelle après que de nombreux matchs se soient déroulés à huis clos dans le pays mais aussi dans le monde entier. Le monde du football témoigne d'une réelle différence entre un match à huit clos et un match avec des supporters qui donnent à ce sport un enthousiasme particulier. De plus au Portugal le football est souvent source  de grandes manifestations publiques et a toujours eu un impact tant social qu'économique sur le pays.
 
Lors du match officiel entre les équipes nationales du Portugal et de la Suède le 14 octobre prochain au stade Alvalade XXI, il sera permis d'occuper 10% de la capacité du stade, a déclaré la Fédération Portugaise du Football le 2 septembre 2020. Cette décision a été prise suite à des « réunions de travail tenues ces dernières semaines avec le gouvernement et la Direction générale de la santé » a annoncé la FPF.

L'interdiction est progressivement levée dans certains pays, notamment en France. Cependant les places se font rares et les supporters n'ont pas l'occasion de célébrer ensemble comme à leur habitude étant donné que des mesures de distanciations strictes sont imposées.

Le championnat d'Europe de football 2020, officiellement UEFA Euro 2020 qui aurait dû se dérouler en juin et juillet derniers a été décalé à l'été 2021 et il ne sera sans doute pas comme celui des années précédentes. Les pays européens devront redoubler d'effort pour que les manifestations de joie que suscite ce championnat auprès des supporters ne l'emporte pas sur les mesures sanitaires, si celles-ci sont toujours en place.

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.