Samedi 28 novembre 2020

L'Algarve accueille le Grand Prix de Formule 1

Par Zadig Paloyan | Publié le 22/10/2020 à 23:18 | Mis à jour le 23/10/2020 à 10:19
Algarve grand prix formule 1

Ce 24 et 25 octobre 2020, l'Autodrome International d'Algarve accueillera le temps d'un week-end la 1030ème épreuve du championnat du monde de Formule 1 courue depuis 1950.

Ce Grand Prix de Formule 1 qui revient au Portugal après 24 ans, se déroulera sur le circuit de Portimão. Il s'agira de la douzième manche du championnat 2020 et la dix-septième édition du Grand Prix au Portugal.

Alors que cet événement accueillait habituellement 46000 visiteurs, cette année le gouvernement a annoncé qu'il sera limité à 27500 personnes compte tenu du contexte sanitaire actuel. Cette décision n'a pas été comprise par tout le monde étant donné que la plupart des événements actuels sont retransmis en ligne. Cependant l'impact économique de ce Grand Prix est primordial pour l'Algarve ce qui explique son maintien. Cette région est celle qui connaît le taux de chômage le plus élevé, celui-ci a augmenté en septembre et selon l´Institut pour l´Emploi et la Formation Professionnelle, à 157,5%.

Une certaine incompréhension face à la crise sanitaire

Le Covid-19 étant de plus en plus présent dans le pays cela éveille l'inquiétude d'une certaine partie de la population portugaise. En effet, le Portugal enregistrait le jeudi 22 octobre 3270 nouveaux cas ce qui est un record depuis le début de la pandémie et 16 décès.

Un enjeu économique considérable

Malgré la hausse du nombre de cas positifs au Covid-19, les organisateurs locaux rappellent qu'il ne faut pas oublier l'enjeu et les retombées économiques d'un tel événement pour l'économie régionale. L'Algarve ayant connu un été très difficile, la région doit essayer de maintenir son attractivité malgré la situation sanitaire.

Le président du tourisme de la région de l'Algarve, João Fernandes déclarait récemment : "ces événements devraient permettre d'atténuer les effets de la pandémie sur le secteur du tourisme et contribuer à de meilleurs résultats durant cette basse saison". En effet, selon les données de l'Autodrome internationale d'Algarve, la recette attendue est d'environ 80 millions d'euros.

C'est une réelle opportunité à saisir pour la région, il est donc primordial d'accueillir cet événement mondial dans de bonnes conditions. "Nous avons rempli les conditions de sécurité requises face à la situation épidémiologique" annonçait João Fernandes.

Des visiteurs étrangers sont attendus pour cette fin d'année 2020

Les hôtels situés aux alentours de l'événement témoignent d'un nombre important de réservations de groupes étrangers qui viennent notamment d'Allemagne, de Suisse, d'Italie, d'Autriche, d'Espagne et de France. Cet événement sportif se présente alors comme une occasion idéale afin de rattraper le retard qu'a pris le tourisme portugais et notamment celui de l'Algarve cet été.

De plus, un programme chargé attend la région pour cet automne et cet hiver. De nombreux événements vont y avoir lieux : les European Le Mans Séries (du 30 octobre au 1er novembre), l'Algarve Classic Festival (du 6 au 8 novembre), la VW Fun Cup (du 13 au 15 novembre) puis la Coupe des Nations d'équitation à l'hippodrome de Vilamoura est également prévue.

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.