UFE-Lisbonne – Un événement fort en 2022 : la Fête de la musique le 23 juin

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 08/06/2022 à 00:14 | Mis à jour le 09/06/2022 à 16:57
Photo : ©UFE-Lisbonne
Françoise Conestabile devant l'UFE

Afin de faire mieux connaître les associations de Français au Portugal, Lepetitjournal poursuit la publication des interviews de responsables d'associations françaises sur place qui ont bien voulu répondre à quelques questions.

 

Il existe au Portugal plusieurs associations de Français, enregistrées comme tel, ce sont essentiellement des associations locales qui sont proches de leurs membres. Elles ont pour objectif  l´accueil de nouveaux arrivants au Portugal, de leur faire connaître le pays, d'organiser des rencontres conviviales et proposer des activités tout au long de l´année vers tous ceux qui le souhaitent.

 

Françoise Conestabile, présidente de l´UFE-Lisbonne nous parle à son tour de la représentation de Lisbonne de l´UFE (Union des Français de l´étranger).

 

Lepetitjournal : L´UFE-Lisbonne a fêté fin 2021 ses 20 ans au Portugal. Pouvez-vous revenir sur ce moment marquant de la vie de l'association auprès de nos lecteurs ?

Oui c'était le vendredi 5 novembre 2021, Nous tenions vraiment à marquer le coup et fêter comme il se doit les 20 ans de présence de l'UFE au Portugal. Cela n'a pas été simple mais nous avons eu de la chance entre deux vagues de la COVID. Nous avions limité le nombre à 150 personnes par précaution. et nous nous sommes réunis autour d’un dîner qui s’est terminé par la musique et la danse et ce fut un grand moment.

 

Combien de membres avez-vous à l´heure actuelle ?

Malgré l'arrêt de nos activités en présentiel au profit des rencontres zoom pendant la pandémie nos anciens membres sont restés fidèles et avons accueilli de nouveaux membres, Le nombre reste plutôt stable, environ 550.


A quel rythme se font dernièrement les nouvelles adhésions de la part de nouveaux arrivants au Portugal ?

Comme je le disais, nous continuons à accueillir de nouveaux membres qui sont ou non de nouveaux arrivants. Les Français continuent à arriver même si bien entendu le volume n'a rien à voir avec ce que nous avons pu connaître il y a quelques années.


En 2021 quel a été le profil de vos nouveaux membres qui sont arrivés au Portugal ?

Le profil de nos membres reste en grande majorité des retraités.


Comment vous êtes-vous maintenu en contact avec vos membres pendant cette période de pandémie ?

Pendant la pandémie, nous avons fait beaucoup de communication pratique auprès de nos membres et sommes restés à leur écoute. Rapidement nous avons mis en place ce que j'ai appelé nos rencontres zoom du mercredi que nous faisions sur des sujets très divers. Ces rencontres nous ont vraiment permis de garder le contact et ont été appréciées. De son côté le groupe de bridge n’a jamais arrété ses activités et a très rapidement organisé plusieurs fois par semaine des rencontres en lignes. Par la suite nous avons maintenu ce format de rencontre et régulièrement nous organisons des conférences zoom sur différents thèmes.


Quelles sont les principales activités que vous avez prévues pour l´année 2022 ? Des nouveautés ?

Nous avons recommencé bien entendu nos activités en présentiel avec nos balades, marches, nos apéros du mois et nos déjeuners mensuels. Nous remarquons toutefois qu´il est plus difficile de mobiliser les personnes, mais on y arrive. Nous avons organisé un déjeuner avec animation musicale début mai qui a réuni environ 80 personnes.

Nous maintenons les rencontres zooms même si elles sont moins fréquentes, ce qui est également une solution car nous ne disposons pas d’espace où nous réunir.
Le groupe de bridge a repris depuis déjà un moment ses rencontres en présentiel et a organisé mi-mai un grand tournoi.

Nous allons finir la saison par une fête de la musique francophone qui aura lieu le 23 juin 2022  à partir de 18h dans les jardins du Marquês de Pombal que la mairie de Oeiras met à notre disposition. Des stands de nos compatriotes seront installés pour permettre à tous les visiteurs de se restaurer. Vous vous souvenez peut-être qu'en juin 2019 l'UFE Lisbonne avait organisé avec l’ADFE Français du monde la première fête de la musique dans les jardins de l'ambassade de France, l'inconvénient, était que nous avions été limités sur le nombre des participants pour des raisons de sécurité.

Cette année nous n’avons pas ces contraintes, ce sera un évènement gratuit, ouvert à toute la communauté francophone et francophile. L’UFE Lisbonne est porteur du projet que nous organisons de nouveau avec l’ADFE Français du monde ainsi qu’avec les autres principales associations de la région de Lisbonne, Lisbonne Accueil et L'Observatoire des luso-descendants.

Nous y accueillerons des artistes amateurs et professionnels tous bénévoles : Catherine Morisseau et son piano ambulant, la Chorale du lycée français Charles Lepierre de Lisbonne, le Coro Vox Maris, Karlos Rotsen , jazz, Poduim, le groupe de l’UFE avec Loïc le Cam, The Badoites avec Mehdi Benlahacen,  Françoise et Fred.
Nous avons déjà quelques sponsors et partenaires dont Lepetitjournal bien entendu pour mener à bien cette entreprise et si dans vos lecteurs des personnes sont intéressées à sponsoriser notre évènement, nous les accueillerons les bras ouvert.

L’UFE Lisbonne va continuer à son rapprochement avec la communauté française ainsi que les autres associations francophones présentes dans la régions en général.

 

Page Facebook de l´UFE-Lisbonne ici

 

Propos recueillis par Maria Sobral 

Inscrivez-vous ici à notre newsletter quotidienne et gratuite
Suivez nous sur Facebook
 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale