Français du monde - ADFE Portugal : une association reconnue d´utilité publique

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 19/04/2022 à 23:02 | Mis à jour le 19/04/2022 à 23:32
Photo : ©Mehdi Ben Lahcen
Mehdi Ben Lahcen, Français du monde - ADFE Portugal

Afin de faire mieux connaître les associations de Français au Portugal Lepetitjournal poursuit la publication, des interviews de responsables d'associations françaises sur place qui ont bien voulu répondre à quelques questions.

Il existe au Portugal plusieurs associations de Français, enregistrées comme tel, ce sont essentiellement des associations locales qui sont proches de leurs membres. Elles ont pour objectif l´accueil de nouveaux arrivants au Portugal, de leur faire connaître le pays, d'organiser des rencontres conviviales et proposer des activités tout au long de l´année à tous ceux qui le souhaite.

Après l´interview de Christine JOY, présidente de Lisbonne Accueil, Mehdi Ben Lahcen présente l´association Français du monde-adfe Portugal dont il est le président.
 
Lepetitjournal : Comment se situe l´ADFE-Portugal en 2022 dans le paysage des associations de Français au Portugal ? Et quelles sont ses caractéristiques ?

Mehdi Ben Lahcen : Français du monde-adfe Portugal est une association reconnue d'utilité publique. À ce titre nous aidons toutes personnes ayant besoin de nos conseils ou notre soutien, indépendamment de son adhésion ou pas à l'association. Nous ne sommes pas là pour courir après les adhérents ou marchander nos services d'utilité publique.   

À ce titre nous sommes membres des conseils consulaires, ce qui n'est pas le cas des associations qui ne sont pas d'utilité publique, et servons donc d'intermédiaire entre la population française et l'administration.

Nous revendiquons le fait d'appartenir à la grande famille de la gauche plurielle, défenseuse de valeurs humanistes, solidaires et soucieuse du respect de la diversité.

Le changement sociologique de la population française au Portugal, montre que plus que jamais un discours solidaire est utile.


Combien de membres avez-vous à l´heure actuelle ?

Pour l'heure nous avons une soixantaine d'adhérents, en très grande majorité sur la région de Lisbonne. Comme je l'ai dit, nous ne courrons pas après les adhésions. Ces dernières doivent être un moyen de soutenir l'action du siège à Paris, mais ne doit pas constituer un "trésor de guerre" pour la section locale.

Notre but est de faire en sorte que les événements que nous organisons s'autofinancent afin de les proposer à des prix plus que raisonnables à la population française.


A quel rythme se font dernièrement les nouvelles adhésions ?

Pendant la période COVID il y a eu peu de nouveaux adhérents, cela commence à repartir depuis janvier mais lentement.

 
Comment vous êtes-vous maintenu en contact avec vos membres pendant cette période de pandémie?

Cela a été compliqué, mais nous avons essayé tant bien que mal d'assurer un lien avec nos adhérents, notamment en profitant de toutes les périodes de réouverture pour organiser un événement. Nous avons pu par exemple maintenir la fête de la musique 2020 et 2021.

Plus que dans les autres périodes les Français du Portugal ont eu besoin des informations distillées par l'association et de son soutien. Nous avons ainsi fait tout notre possible pour soutenir la population. Tout d'abord en offrant aux lycées français Charles Lepierre de Lisbonne et Marius Latour de Porto, du matériel informatique pour venir en aide aux familles défavorisées pénalisées par l'enseignement à distance.

Par ailleurs, nous avons aussi distribué pour 10 000€ d'aides aux Très Petites Entreprises (TPE) impactées économiquement par la pandémie
 
Quelles sont les principales activités que vous avez prévues pour l´année 2022 ? Des nouveautés ?

SI la situation sanitaire le permet, nous allons reprendre en 2022 ce que nous faisions avant le COVID et organiser nos activités autour de 3 axes :

- Information citoyenne. Nous allons donc reprendre nos réunions d'information sur les bourses scolaires, la fiscalité, l'entrepreneuriat...

- Promotion de la culture francophone. À ce titre, nous sommes partenaire de la tournée portugaise de Barbara Pravi (victoire de la musique 2022, et 2ème du dernier concours Eurovision) qui sera à Lisbonne et Porto les 25 et 26 avril prochain. Nous espérons pouvoir installer durablement ce genre de coopération, afin de mettre à disposition la culture francophone auprès de la population française au Portugal.

- Organisation d'événements festifs. Nous avons repris l'organisation du beaujolais nouveau en 2021, nous espérons le poursuivre en 2022. Nous serons partenaire une fois de plus de la fête de la musique, et organiserons dès septembre un certain nombre d'événements ayant pour but de créer du lien social entre les Français immigrés au Portugal.

ADEFE

 

Page Facebook ici  
www.francais-du-monde.org
http://www.francais-du-monde.org/site-section/Portugal/

 

Propos recueillis par Maria Sobral

 

Inscrivez-vous ici à la newsletter quotidienne et gratuite du Lepetitjournal/Lisbonne
Suivez nous sur Facebook

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale