Il existe au Portugal plusieurs associations de Français, enregistrées comme tel, ce sont essentiellement des associations locales qui sur place sont proches de leurs membres. Elles ont pour objectifs l´accueil de nouveaux arrivants au Portugal, leur faire connaître le pays, organiser des rencontres conviviales et proposer des activités tout au long de l´année. Pour mieux connaître ces associations Lepetitjournal publie lors des prochaines semaines, des interviews de responsables des associations francophones qui ont bien voulu répondre à quelques questions.
L´interview de Christine Joy, Présidente de Lisbonne Accueil, donne le départ de cette série de présentation.
Lepetitjournal : Comment se situe Lisbonne Accueil en 2022 par rapport aux autres associations de Français au Portugal ? Quelles sont vos caractéristiques ?
Christine JOY : Lisbonne Accueil a été créé en 1993 et dépend du réseau de la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d'Expatriés). C'est une association apolitique, reconnue d'utilité publique et multigénérationnelle avec un groupe important de jeunes parents. Nous avons à cœur de faire découvrir le Portugal à travers son histoire (visites guidées), ses fêtes traditionnelles (organisation du Magusto avec les Scouts), sa culture (visite de musées), sa langue (conversation en portugais), sa cuisine (cours de cuisine) et autres.
Association dynamique nous sommes toujours en recherche d'activités pour nos membres.
Pouvez-vous, comme présidente de Lisbonne accueil vous présenter brièvement ainsi que l´équipe qui vous entoure ?
Présidente de Lisbonne Accueil depuis 2017 je suis retraitée et vis au Portugal depuis plus de 5 ans.
Mon équipe est constituée par les membres suivants :
- Marlène VERISSIMO RIBEIRO, vice-présidente depuis mars 2019 Nezha MOUHCINE, secrétaire depuis mars 2020
- Joël Bourguignon, trésorier depuis mars 2021
- Murielle MARLIAC, Vogal depuis mars 2019
- Fabienne PATTI, membre associée nous aide pour l'organisation des apéritifs dînatoires, les inscriptions aux diverses activités.
- Marie DIQUERO, membre associée, ancienne trésorière, nous aide pour l'organisation des petits déjeuners et activités autour de Cascais.
Combien de membres avez-vous à l´heure actuelle ?
Nous avons 415 membres inscrits à ce jour avec un nombre important de Portugais, Canadien, Suisse, Belge ; en somme la francophonie !
A quel rythme se font dernièrement les nouvelles adhésions de la part de nouveaux arrivants au Portugal ?
Le plus gros de nos inscriptions se fait en septembre lors de notre café de rentrée qui a lieu habituellement à l'Ambassade de France, et ensuite deux à trois inscriptions par mois au fil des arrivées.
J'ai pu constater un bon nombre de nouveaux arrivants depuis fin septembre.
En 2021 quel a été le profil de vos nouveaux membres qui sont arrivés au Portugal ?
Ce sont plutôt de jeunes couples avec enfants ou sans (entre 30 et 40 ans) actifs et encore quelques retraités.
Comment vous êtes-vous maintenu en contact avec vos membres pendant cette période de pandémie?
Pendant la période de pandémie nous avons toujours été en contact avec nos membres.
Nous avons continué à organiser nos activités tous les mois sur ZOOM : cours de cuisine, histoire du Portugal, dictée, cours de Yoga...pour permettre aux personnes qui travaillent pour Lisbonne Accueil de continuer à percevoir un revenu et maintenir un lien social entre nos membres.
Nous avons partagé notre newsletter mensuelle avec tous les « Accueils » du monde entier par l'intermédiaire du réseau FIAFE et cela a permis de belles rencontres et des liens se sont tissés avec d'autres « Accueils ». Nous avons également informé nos adhérents de la situation sanitaire au Portugal en mettant un lien dirigé vers le site de l´ambassade de France au Portugal sur notre newsletter. Nous avons fait nos réunions de bureau et Assemblée Générale Ordinaire sur ZOOM.
Nous avons également soutenu financièrement deux associations du Portugal.
Quelles sont les principales activités/événements que vous avez prévues pour l´année 2022 ?
Pour 2022, nous continuons toutes nos activités y compris des ateliers de loisirs et créatifs, un atelier d'écriture et, si le contexte le permet, nous allons organiser de petits voyages de 2 ou 3 jours pour visiter le Portugal :
- Au mois de mars nous avons fait la visite guidée de Monsaraz, du village de São Pedro de Corval et une promenade sur le lac artificiel de Alqueva.
- En Avril nous irons à Elvas.
Page Facebook ici
www.lisbonneaccueil.org
Propos recueillis par Maria Sobral
Inscrivez-vous ici à la newsletter quotidienne et gratuite du Lepetitjournal/Lisbonne
Suivez nous sur Facebook