Francophonie – Match de football entre les communautés francophones de pays africains

Par Thomas Ladonne | Publié le 28/03/2022 à 23:54 | Mis à jour le 29/03/2022 à 00:52
Match francophone


Dans le cadre de la Fête de la Francophonie, Samedi 26 mars 2022 avait lieu un match de football organisé par l´Ambassade du Sénégal au Portugal, entre les communautés francophones du Sénégal, du Maroc, de l’Algérie, du Nigéria et de la Côte d’Ivoire.


La Fête de la Francophonie touche à sa fin

C’est à l’Estádio da Tapadinha que les francophones se sont donné rendez-vous samedi 26 mars, pour continuer de célébrer la Fête de la Francophonie. Après l’inauguration d’une fresque en céramique de l’artiste luso-suisse Ana Vilela dans une école le lundi 21 mars, c’est au tour du sport d’être mis à l’honneur dans cette Fête qui bat son plein depuis le début du mois mars, et qui prend fin début avril.


La francophonie africaine réunie

Cinq pays africains francophones se sont donné rendez-vous pour un match de football sur le ton de la francophonie. Pas question d’affronter les nations en elles-mêmes : les équipes étaient le résultat d’un mélange de tous les pays. Oranges contre Bleus. Ici se retrouve bien l’esprit de la francophonie.
Ce match amical s’est soldé par un match nul sur le score de 2 à 2. Plus que le sport, ce match était surtout l’occasion de se retrouver autour du lien qui unit ces pays : la langue française en Afrique. Lepetitjournal vous propose un résumé vidéo de la rencontre.

 

 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale