Fête de la Francophonie - Découverte guidée de Lisbonne… en français

Par Thomas Ladonne | Publié le 21/03/2022 à 23:10 | Mis à jour le 21/03/2022 à 23:35
Photo : ©T. Ladonne
Amalia Rodrigues, Alfama

Dans le cadre de la Fête de la Francophonie, l’association Discover Lisbon propose des visites de Lisbonne exclusivement en français. La prochaine visite sera le 26 mars.

Depuis le 1er mars 2022, la Fête de la Francophonie bat son plein. Jusqu’au début du mois d’avril, l’objectif est de célébrer la langue française et la culture francophone. Au Portugal, plusieurs évènements ont eu lieu. L’association Discover Lisbon  est partenaire de ce grand évènement francophone et propose donc des tours guidés de la ville, en français.


La Francophonie se fait guider dans les différents quartiers de Lisbonne  

Parés de leurs parapluies jaunes, les guides de l’association Discover Lisbon proposent habituellement un tour du quartier d’Alfama aux plus curieux. A l’occasion de la Fête de la Francophonie, l’association organise, en partenariat avec les ambassades francophones, un tour spécialement conçu pour l’évènement. Pendant environ 2h30, un guide connaissant Lisbonne sur le bout des doigts raconte l’histoire de la ville, à travers des lieux clés en lien avec la culture francophone.

 

Vue de Lisbonne - Alfama
©T. Ladonne


La culture francophone dans les rues lisboètes

Lepetitjournal a expérimenté une des visites. Diogo, un des guides de l’association fera arpenter les rues de la ville aux sept collines en montrant la cathédrale du quartier d’Alfama aux visiteurs intéressés par cette visite, et expliquera son lien avec la francophonie. Cette déambulation dans ce quartier, un des plus typiques de Lisbonne, sera couplée avec la découverte de l’église Saint Louis des Français dans la rue das Portas de Santo Antão, une église catholique  française, comme son nom l’indique. La visite d’une librairie belge datant du XIXème siècle est aussi au programme. Comme star du tour : l’ascenseur Santa Justa dans le quartier de Baixa-Chiado. Cet ascenseur a été conçu par Raoul Mesnier du Ponsard, un architecte franco-portugais né à Porto. C’est en 1902 qu’il a été inauguré. Sa grande structure métallique peut rappeler la Tour Eiffel, ce qui n’est pas étonnant quand on sait que du Ponsard était inspiré par Gustave Eiffel lui-même.

 

Alfama, Lisbonne
©MJ. Sobral


Petites anecdotes lisboètes  

Ponctuée de nombreuses anecdotes sur la ville, cette déambulation lisboète est très enrichissante.

L’histoire d’amour de Maria Severa,  connu pour être une des « fadistes » à l’origine du fado lisboète, est racontée devant une fresque de street art, culture qui fait aussi partie de la ville aux sept collines. En continuant un peu la balade, c’est la reine du fado qui est mise à l’honneur, Amália Rodrigues. Elle est représentée sur les pavés d’une petite place dans le coeur du quartier, des pavés qui eux aussi ont une spécificité : ils sont tous uniques.

Si le temps le permet, une dégustation des   excellents  « pasteis de nata » de Lisbonne et de Ginjinha, un alcool de cerise doux et sucré, sont possibles.


Rendez-vous ce weekend

Rendez-vous Praça do Comercio (Place du Commerce) samedi 26 mars à 15h. Pour s’inscrire, il faut suivre ce lien.

 

Tour à Alfama, Lisbonne
©T. Ladonne

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale