Lundi 14 juin 2021
Lisbonne
Lisbonne

Elections consulaires - Portugal : candidat Stéphane Fanucchi

Par Maria Sobral et Julia Martin | Publié le 12/05/2021 à 23:55 | Mis à jour le 14/05/2021 à 00:32
Photo : ©Stéphane Fanucchi
 candidat  Elections consulaires Stéphane Fanucchi


L'élection des quatre conseillers des Français de l´Étranger pour le Portugal se tiendra le 30 mai 2021. Le vote internet est également ouvert du vendredi 21 au 26 mai 2021. Les conseillers des Français de l'étranger élus habituellement pour 6 ans sont les élus de proximité des Français établis hors de France. Ils sont consultés sur les questions concernant les ressortissants dans leur circonscription.  

Au Portugal, il y a six listes candidates à cette élection, Lepetitjournal est allé à la rencontre des candidats tête de liste qui ont tous accepté de répondre à nos questions. Pour précision, la publication des interviews suit l´ordre de présentation des candidats qui a été, lui-même, tiré au sort par l´ambassadrice de France au Portugal, le 31 mars dernier et les questions posées sont les mêmes pour chacun des candidats.

La deuxième interview est par conséquent celle de Stéphane Fanucchi, tête de liste de Agissons ensemble (mouvement citoyen pour l'écologie et la solidarité), soutenu par Europe Ecologie Les Verts (EELV).

 

Lepetitjournal : Merci de bien vouloir vous présenter, à nos lecteurs, en quelques phrases

Stéphane Fanucchi : J'ai 43 ans et je suis installé au Portugal depuis 13 ans. J'ai une formation en Administration, Économie et Social ainsi qu'une licence en Relations Internationales. J'ai été autoentrepreneur lors de mon arrivée à Lisbonne, et je suis actuellement responsable de service dans les nouvelles technologies (informatique).

Référent Agissons Ensemble et Europe Écologie Les Verts pour les Français du Portugal, j'ai décidé de m'engager dans la vie politique pour porter mes valeurs de solidarité, de justice, d'égalité et d'engagement pour l'environnement, avec comme unique objectif : améliorer la vie de mes compatriotes. Profondément européen, je serai donc candidat tête de liste aux prochaines élections consulaires.


Comment avez-vous constitué votre liste ?

La liste « Agissons ensemble (mouvement citoyen pour la solidarité et l'écologie), soutenue par EELV, pour les Français du Portugal » représente tout à fait la sociologie de la communauté française en étant composée de femmes et d'hommes actifs, dans le public ou dans le privé, de jeunes et de retraités, qui couvrent l'ensemble du territoire portugais. Toutes les personnes qui composent cette liste sont d'une manière ou d'une autre impliquées dans la communauté française, elles sont toutes installées au Portugal depuis de nombreuses années, et partagent toutes les mêmes valeurs de solidarité, d'humanité et d'engagement pour la cause environnementale, et sont déterminées à aider nos compatriotes et de tout mettre en œuvre afin de leur faciliter la vie au Portugal.

 

Agissons Ensemble et Europe Écologie Les Verts pour les Français du Portugal

©Liste Agissons ensemble (mouvement citoyen pour la solidarité et l'écologie), soutenue par EELV


Quel est, selon vous, le plus grand défi qui se présente aux Français du Portugal et à vous-même, en tant que candidat à ces élections ?

Le plus grand défi pour les futurs élus est de faire bouger les choses et d'apporter des solutions concrètes et rapides aux Français de l'Étranger. Cette crise de la COVID-19 nous affecte tous d'une manière ou d'une autre, socialement, psychologiquement ou financièrement. C'est pourquoi, si je suis élu, ma première mesure dès le premier jour de mandat sera de demander à l'ambassadrice l'organisation d'un Conseil consulaire d'urgence sur l'action sociale et l'emploi afin de déterminer les modalités de distribution des fonds d'aide attribués qui n'ont pas été encore alloués, et de proposer la mise en place d'une plateforme internet qui regroupe toutes les offres d'emploi des entreprises françaises et portugaises qui recherchent des francophones au Portugal.

Ma deuxième mesure d'urgence sera de demander l'organisation dès juin d'un Conseil Consulaire exceptionnel sur l'enseignement afin de débattre des sujets de l'augmentation du budget des bourses scolaires et de l'accès pour les enfants des Français du Portugal aux Lycées français de Lisbonne et de Porto.


Quelle est, selon vous, la mission principale d´un conseiller des Français de l'étranger ?

Les Conseillers des Français de l'Étranger sont les élus de proximité, ils sont donc au Portugal les représentants des Français qui vivent temporairement ou durablement sur le territoire portugais. C'est pourquoi ces élus doivent être constamment à leur écoute sur le terrain pour être en permanence au fait de leur problématique, ceci afin d'être en mesure d'être leur voix auprès de l'ambassade de France.

Ma méthode : écouter, comprendre et agir.

C'est pour cela que je m'engage tout au long du mandat à consulter régulièrement tous les Français sur tous les sujets qui touchent aux domaines de compétences des Conseillers des Français de l'Étranger (Emploi, formation professionnelle, action sociale, enseignement, culture et sécurité). Je m'engage à leur apporter systématiquement une réponse à leur sollicitation, et à partager publiquement un compte-rendu de chaque Conseil Consulaire. Je m'engage à apporter toute mon énergie et mon enthousiasme au service et au bien-être des Français du Portugal, ainsi qu'à aller au bout des choses, en effet trop de sujets n'ont pas été portés avec l'engagement nécessaire et sont restés lettre morte.


Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Fidèle à ma méthode de travail, je proposerai d'organiser dès le mois de juin une consultation globale de tous les Français résidant au Portugal, ceci afin de tracer une feuille de route pour les 12 prochains mois. Cette feuille de route sera revue et réajustée chaque année suite à une nouvelle consultation globale. L'objectif est d'être constamment aligné avec les besoins de nos concitoyens.

Viendront s'ajouter à cette feuille de route toutes les mesures élaborées par le groupe Europe Écologie Les Verts des Français Hors de France (consultable ici) sur les thèmes de l'écologie bien sûr, ainsi que sur tous les champs d'intervention des Conseillers des Français de l'Étranger : Enseignement, actions consulaires, emploi, formation et culture.

Page Facebook

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s)Réagir