Édition internationale

Au Portugal, les agriculteurs revendiquent la valorisation du secteur agricole

Le 1er février a été marqué par des manifestations d´agriculteurs dans tout le Portugal. Afin de revendiquer la valorisation du secteur les agriculteurs ont coupé plusieurs routes et Il semble qu´en soirée un accord ait été trouvé.

AgriculteursAgriculteurs
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 1 février 2024, mis à jour le 4 février 2024

En effet le 25 janvier 2024, la Confédération des agriculteurs du Portugal (CAP) avait fait part de son mécontentement auprès du ministère de l’agriculture en raison de la réduction des paiements en attente dans le cadre du plan stratégique de la politique agricole commune (PEPAC).

Dans une note adressée au gouvernement et plus particulièrement au ministère de l’agriculture, le président de la CAP, Álvaro Mendonça e Moura, avait déclaré que cette diminution des paiements était « incompréhensible et inacceptable », et qu'elle relevait d’un acharnement des gouvernants qui ne prenaient toujours pas en compte l’expertise de personnes qualifiées dans le domaine agricole. La gestion aléatoire et inefficace des fonds de la Politique Agricole Commune est ainsi à la source du mécontentement chez les agriculteurs portugais. Le secteur agricole demande au gouvernement de trouver des solutions au plus vite afin de résoudre cette situation et la CAP, en lien avec Bruxelles essaye d´obtenir des changements efficaces sur ce dossier qui touche plusieurs pays d´Europe y compris l´Allemagne et la France.

 

Agathe Trigueiro
Publié le 1 février 2024, mis à jour le 4 février 2024

Flash infos