Lundi 23 novembre 2020

Ambassade de France au Portugal : visites guidées au Palais de Santos

Par Maria Sobral avec la collaboration de Zadig Paloyan | Publié le 01/10/2020 à 23:54 | Mis à jour le 02/10/2020 à 11:33
Photo : ©M.J. Sobral
Ambassade de France au Portugal - Palais de Santos

Depuis le 29 septembre 2020, le Palais de Santos à Lisbonne ouvre ses portes au public par le biais de visites guidées. Propriété de l'Etat français depuis 1870, le palais abrite l'Ambassade de France au Portugal, c´est un lieu emblématique de l'histoire et du patrimoine du Portugal. L'Ambassadrice Florence Mangin a eu le souhait d´ouvrir ce « bijou du patrimoine portugais » comme elle le qualifie aux visiteurs d´une façon transparente. Il s´agit là d´une véritable volonté de faire de la diplomatie culturelle.
 

D'un palais aristocratique à l'Ambassade de France au Portugal

Au Vème siècle, était édifiée au bord du Tage une chapelle dédiée à trois martyres (les Santos) de l'époque romaine. Malheureusement détruite durant l'occupation maure (720-1147), une église est construite et habitée par des moines à partir de 1194 au même endroit. Le palais de Santos sera construit à coté du couvent et suite au tremblement de terre de 1755, le palais fut quasiment épargné, une partie de la fameuse famille Lancastre s'y est réfugié pendant presque 300 ans. Aujourd'hui, ce bâtiment chargé d'histoire abrite l'Ambassade de France au Portugal.
 
C'est à partir de 1870 que le palais a commencé à appartenir à la France. En effet, le comte Armand, ministre de France loue le palais durant près de trente ans, avant que celui-ci ne soit acheté par le gouvernement français en 1909. L'Institut français du Portugal (IFP) s'y installe, et en 1948 ce lieu devient officiellement l'Ambassade de France à Lisbonne.
 
Cette ambassade située par conséquent dans un lieu rempli d'histoire avec un magnifique jardin qui offre une vue superbe sur le Tage.
 

Une visite inédite et riche

Organisée par Patrimonium avec qui l´Ambassade de France s´est associée, les visites durent environ une heure et ont lieux quatre fois par mois. Elles sont limitées à des groupes de dix personnes maximum compte tenu de la situation sanitaire actuelle.
 
Lors de la visite de ce palais qui peut se faire en français ou en portugais les participants sont plongés dans différents univers. Unique au monde, la collection de vaisselles en porcelaine chinoise témoigne de l'histoire de la production céramique en Chine, entre le début du XVIème  siècle et la fin du XVIIIème siècle, et de son commerce avec l'Europe. Le plafond de cette salle de porcelaine est coiffé par du bois doré sur lequel sont accrochées près de trois cents assiettes aux tons bleu et blanc qui s'emboîtent parfaitement. Sans oublier que la valeur de ces assiettes est aussi due au fait qu'elles aient survécu au tremblement de terre de 1755.
 
Les visiteurs auront l'occasion de visiter une chapelle accompagnée de somptueux azulejos d'artistes portugais et espagnols du 17ème siècle. Derrière une petite porte de la chapelle se cache « un ange du silence » armé d'une épée qui plaît particulièrement aux visiteurs et artistes. Les carreaux qui décorent les murs de cet édifice sont ornés d'une corde bleue qui symbolise celle qui était utilisée par des prêtres pour resserrer leurs vêtements. Le responsable de Patrimonium, Joel Moedas-Miguel précise que ces cordes ont deux significations : « celle de l'union de l'homme avec Dieu et aussi celle de la fidélité ».
 

Informations pratiques :

Le prix de la visite est de 12€ pour les adultes et de 6€ pour les jeunes de 12 à 18 ans. Les visites sont proposées en français et en portugais.
Pour les visites en français, elles ont lieu le deuxième et quatrième mardi de chaque mois à 10h. Quant aux visites en portugais, il faut se rendre au Palais le premier et le troisième jeudi du mois à la même heure.
Les places sont limitées à des groupes de 10 personnes en raison de la pandémie, celles-ci s'achètent uniquement en ligne sur le site : patrimonium.pt.
Les visiteurs doivent se présenter 20 minutes avant le début de la visite après avoir validé leur inscription auprès de Patrimonium.
Plus d'informations pour les visites ici : https://patrimonium.pt/palaciosantos/

 

3000

 ©M.J. Sobral

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.

Expat Mag

Singapour Appercu

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.