Mercredi 20 janvier 2021

"LE PALAIS DE SANTOS" - Un ouvrage qui rend hommage à l'ambassade de France au Portugal

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 14/02/2012 à 00:00 | Mis à jour le 15/11/2012 à 10:05

La fin de l'année 2011 et le début de 2012 sont fructueux en ce qui concerne la restauration du patrimoine de la France au Portugal. L'ambassadeur de France, M. Pascal Teixeira da Silva et son épouse, se sont attachés à prendre soin du Palais de Santos, résidence officielle de l´Ambassade de France au Portugal et ont aussi été particulièrement satisfaits de la récente restauration de l'église Saint Louis des Français, autre propriété de l'Etat français à Lisbonne. Un très bel ouvrage paru aux éditions Internationales du Patrimoine et intitulé "Le Palais de Santos" rend hommage à ce très beau bâtiment et à ses jardins

(Photo : Kenton Thatcher)

 

D´importants travaux ont eu lieu entre août et octobre 2011 afin de préserver le palais de Santos, dont l'histoire remonte au IVème siècle. Prochainement, ce seront les peintures et les décors intérieurs qui feront l'objet d'une restauration. Les monuments historiques viendront en ce premier semestre 2012 faire une étude de tout ce qui doit encore être aménagé et récupéré dans le cadre du bâtiment et des jardins, afin de proposer des solutions qui passeront de plus en plus par une politique de mécénat active.

L'éclairage de l'oratoire et de la sacristie

La chapelle et son oratoire qui se trouvent à l'intérieur du palais sont un véritable bijou. Ils ont été mis en valeur depuis le 27 janvier grâce à un très habile travail d'éclairage, dans le cadre de la restauration du palais. Des entreprises qui ont bien voulu financer cette rénovation ont rendu possible cet aménagement. Les cinq panneaux contemporains de Vieira da Silva qui se trouvent dans la chapelle sont maintenant particulièrement mis en évidence.

Le livre : Texte de Jean-Pierre Samoyault et photos de Kenton Thatcher

Nous gardons le mieux pour la fin, c´est à dire le livre récemment publié et officiellement présenté le 27 janvier dans les locaux de ce bâtiment qui est aussi depuis 1870 l'Ambassade de France au Portugal. Cet ouvrage est remarquablement illustré par des photos de Kenton Thatcher qui présentent "un patrimoine diplomatique vivant". L'ouvrage est bien documenté et présente en français et en portugais, dans un texte clair, le cabinet des porcelaines, les meubles, les tapisseries, les peintures?
Il rend aussi hommage à la politique de mécénat à laquelle les entreprises portugaises et françaises ont conjointement participé.

A tous ceux qui, amoureux de l'histoire et des relations franco-portugaises, veulent en savoir davantage sur l'histoire des deux pays, nous conseillons la lecture de ce très bel ouvrage.

Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 14 février 2012

strategyandpress@gmail.com

En savoir plus
: www.ambafrance-pt.org

Lire aussi nos articles :
COMMUNAUTE - Une ambassade riche en histoire
PATRIMOINE - Restauration de l´Eglise Saint Louis des Français à Lisbonne

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Coronavirus

Covid-19 – Des mesures plus rigides pour le confinement au Portugal

Suite au confinement en vigueur depuis le 15 janvier sur tout le territoire portugais, Des modifications aux mesures imposées ont été approuvées mardi et entrent en vigueur ce mercredi 20 janvier.

Comprendre le POrtugal

ENVIRONNEMENT

Exposition : Hortas de Lisboa jusqu'au 19 septembre 2021

Depuis le 22 octobre 2020 et cela jusqu'au 19 septembre 2021 le Musée de Lisbonne au Palais Pimenta accueille une exposition exceptionnelle : "Hortas de Lisboa, du Moyen-Âge au XXIème siècle".

Sur le même sujet