La plus grande conférence de technologie et innovation d’Europe démarre aujourd´hui à Lisbonne. Elle se tiendra jusqu´au 9 novembre 2017 dans la capitale portugaise. Le Portugal accueille des dizaines de personnalités liées aux nouvelles technologies mais aussi des personnalités politiques. Pendant le salon, des centaines de créateurs et d'entrepreneurs cherchent des investisseurs pour monter leur affaire.
Pour la deuxième année consécutive et pendant quatre jours, Lisbonne est la capitale européenne de la technologie et de l’innovation. Le WebSummit propose à Altice Arena et à la FIL (Parque das Nações) 25 ateliers sur des thèmes comme le design, les entreprises, la musique, les données et la musique.
Le Web Summit a été crée en 2010 par Paddy Cosgrave, Daire Hickey et David Kelly. Ce qui a commencé en Irlande avec trois personnes est actuellement la plus grande conférence de technologie et innovation d’Europe. Cette année, l’organisation attend près de 60.000 participants de plus de 170 pays et 2.500 médias du monde entier, dont Lepetitjournal.com
L'événement démarre aujourd’hui lundi 6 novembre en présence du président exécutif du Websummit, Paddy Cosgrave, du premier-ministre portugais Antonio Costa et du maire de Lisbonne. Le secrétaire-générale des Nations Unis y participera aussi. Antonio Guterres exposera sa vision sur le rôle de la technologie pour répondre aux défis globaux.
Des conférences pour tous
Après l’ouverture officielle, les conférences et discussions se poursuivront du 7 au 9 novembre 2017. En plus de quelques dizaines d´individualités liées à la technologie, le Web summit compte avec des grandes personnalités liées à la politique, à la mode et au monde des affaires. L’ancien vice-président des États-Unis Al Gore donnera une conférence sur « Le rôle de la communauté innovante pour résoudre la crise climatique » le 9 novembre à 16h30. L’ancien footballeur portugais Luís Figo, l’ancien président de la Commission européenne Durão Barroso, le réalisateur Dustin Lance Black et l’activiste transsexuelle Caitlyn Jenner participeront aussi au Websummit.
La France au Web Summit
Le Web summit a aussi une importante participation française. L’ancien Président de la République française, François Hollande, y donne une conférence le mardi 7 novembre à 12h50. Le Web summit compte encore avec la participation de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et du maire de Nice, Christian Estrosi. La French Tech, l’initiative du gouvernement français pour contribuer à l’expansion des startups françaises, organise plusieurs événements au Websummit. Un "café gourmant" avec les entreprises françaises Finalcad et Trivago se déroulera le 7 novembre pour parler de stratégies internationales, de culture d’entreprise et d´offres d’emplois.
Web Summit jusqu’en 2020?
En 2016, le Web summit avait réuni à Lisbonne 53.000 personnes venues de 166 pays. Plus de 2000 journalistes avaient couvert cet événement. Le Web summit se tiendra à nouveau au Portugal en 2018 et les autorités portugaises souhaiterait même que la plus grande conférence de technologie et innovation d’Europe puisse continuer à Lisbonne jusqu’en 2020. L’organisation et le gouvernement portugais garantissent que, cette année, les problèmes qui ont marqué l’édition de 2016 ne se répéteront pas, notamment les difficultés liées à l´accès. Le métro et le bus proposent une carte spéciale pour les participants de la conférence et vont renforcer leur service pendant la durée de l´événement.
En savoir plus : https://websummit.com/