Visite officielle - La Première ministre française au Portugal le 29 octobre

Par Camille Roux | Publié le 28/10/2022 à 00:53 | Mis à jour le 31/10/2022 à 00:34
Photo : Élisabeth Borne, Source : Service photo de Matignon - Benoît Granier
Première Ministre Elisabeth Borne

La Première ministre française, Mme Elisabeth Borne, se rendra à Lisbonne pour une visite officielle ce samedi 29 octobre pour la clôture de la Saison croisée France Portugal qui a commencé en février 2022. A cette occasion elle rencontrera également, lors d´un déjeuner de travail, M. António Costa son homologue portugais.

En fonction depuis le 16 mai 2022, Elisabeth Borne, effectuera son premier déplacement au sein de l'Union Européenne en tant que Première ministre. Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et Mme Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, accompagneront la Première ministre lors de ce déplacement.

Plus tôt dans l'année, de nombreuses rencontres franco-portugaises avaient d'ores et déjà eu lieues. Le Président portugais Marcelo Rebelo de Sousa s'était lui-même déplacé à Paris à l'occasion de l'ouverture de la Saison Croisée France Portugal, puis le Premier ministre António Costa avait rencontré le Président français Emmanuel Macron en juin dernier.

Elisabeth Borne représentera donc la France sur l'ensemble de la journée, et aura l´occasion d´inaugurer avec son homologue portugais, l´installation de l'auto-portrait de Nicolas Poussin, oeuvre prêtée par  le Louvre, au Musée national des Arts Anciens de Lisbonne. Puis elle rendra hommage à Simone Veil sur la Praça da Europa en inaugurant un monument à sa mémoire, elle sera accompagnée du maire de Lisbonne. De plus elle rencontrera de jeunes Français et Portugais lors de l'exposition « Cher futur moi » de l'artiste Irvin Anneix. Elle terminera ensuite la journée par une rencontre avec des représentants de la communauté française du Portugal.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale