Saison France-Portugal 2022: les évènements à ne pas manquer au Portugal et en France

Par Maria Sobral et Jonas Weil | Publié le 23/01/2022 à 17:46 | Mis à jour le 24/01/2022 à 09:21
Photo : Rétrospective de l’œuvre de l’artiste français Gérard Fromanger
La rétrospective de Gérard Fromanger pendant la saison france portugal

 

La Saison France-Portugal 2022 a été présentée le 18 janvier, conjointement à Paris et à Lisbonne. Cet évènement qui se déroulera sur 9 mois tout au long de l'année 2022 en France et au Portugal vise à célébrer, par la culture, les relations étroites qu'entretiennent les deux pays.


Saison croisée France-Portugal 2022

En direct de la Tour Eiffel à Paris et du Palacio Nacional da Ajuda à Lisbonne, la Saison France-Portugal a dévoilé son programme au grand public. La saison France-Portugal sera inaugurée officiellement le 12 février prochain, cet événement souhaite donner au public français la possibilité d'aller à la rencontre des divers visages d'un Portugal contemporain et de poser un regard nouveau sur ce voisin. En miroir, il s´agit aussi de faire mieux connaître la France et sa culture actuelle aux Portugais.

Rappelons que cette Saison France-Portugal est aussi née de la volonté de deux hommes politiques, le Président Emmanuel Macron et le Premier ministre, António Costa qui ont joints leur volonté pour que cette Saison France-Portugal voit le jour en 2022.

Lors de cette présentation, parmi les invités, étaient conviés le Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères M. Jean Yves Le Drian et son homologue portugais M. Augusto Santos Silva, tout comme Mme. Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, et son homologue portugaise Mme. Graça Fonseca. Le secrétaire d'Etat français chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, Mme. Eva Nguyen Binh, Présidente de l'Institut Français et M. João Ribeiro de Almeida, Président de l´Institut Camões étaient également présents, ainsi que les organisateurs de la Saison France Portugal : Emmanuel Demarcy-Mota, Président de la Saison France-Portugal, Victoire Di Rosa, Commissaire générale pour la France et Manuela Júdice pour le Portugal.

 

Mosaïque des voix lusophones


La Saison : un rapprochement réciproque

« L´enjeu de cette saison est très important, elle va se dérouler sur l´ensemble du territoire français et portugais avec la participation des différents acteurs de la société et il ne s´agit pas d´une saison uniquement autour de la dimension artistique, la partie scientifique, les grandes thématiques et combats de notre société sont abordés » a déclaré le président de la Saison France-Portugal.

La Saison France-Portugal est selon les propos de la Ministre de la Cluture portugaise, Graça Fonseca : « un programme de rapprochement réciproque entre le Portugal et la France. Nous voulons à travers la Saison promouvoir les activités culturelles dans nos deux pays, aussi nous voulons promouvoir l´Europe, combattre le changement climatique et défendre les océans ». De plus elle souligne « Ce moment est très important pour le secteur de la culture qui a été très atteint par la pandémie, nous devons ainsi relancer la culture ».

La Saison France-Portugal, sur fond de Présidence française de l'Union Européenne alors que la présidence portugaise a eu lieu il y a quelques mois, a pour objectif de mettre à l'honneur les liens historiques entre les deux pays. Un programme riche et varié permettra aux habitants des deux pays d'assister à de nombreux évènements culturels, avec des artistes de renom. Au total, 87 villes françaises et 55 villes portugaises accueilleront environ 480 évènements avec plus de 800 artistes et intervenants. Le budget de l'Institut Français pour la Saison France-Portugal est de 3,4 millions d'euros, provenant de différents ministères et de mécénat (à hauteur de 700 000 euros). Côté portugais, le budget alloué est d'un peu plus de 2 millions d'euros, provenant de l'Etat portugais mais également de financements privés.

 

La programmation du Centre Pompidou pour la saison France Portugal
La programmation du Centre Pompidou pour la saison France Portugal


Les moments forts de la Saison Croisée France-Portugal en France :

-      Concert d'inauguration à la Philharmonie de Paris le 12 février 2022 avec la pianiste portugaise Maria João Pires et l'orchestre de la fondation Gulbenkian.

-      Concert au théâtre du Châtelet à Paris le 13 février 2022 « Mosaïque de voix lusophones ». De nombreux artistes seront présents dans divers registres musicaux.  

-      Exposition de l'artiste portugais Pedro Cabrita Reis au Jardin des Tuileries du 13 février au 7 juin 2022. Cette installation voit l'artiste portugais réinterpréter « Les Trois Grâces », ici conçue en liège, un savoir-faire portugais.

-      Forum Océan : un enjeu pour l'expertise scientifique européenne du 2 au 4 mars à Paris puis à Lisbonne le 2 septembre « L´Atlantique , un bien commun ». Ce forum dédié à la coopération franco-portugaise est organisé par le Muséum national d'Histoire naturelle avec l'Institut de l'Océan de l'Alliance Sorbonne Université (France) et MARE-Centro de Ciências do Mar e do Ambiente (Portugal). Cet événement s'inscrit dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne et sera organisé dans le prolongement du One Ocean Summit qui a lieu à Brest du 9 au 11 février.

-      Forum Égalité de genre du 8 au 10 mars à Angers, organisé par la France et le Portugal. Il y aura une seconde partie à Lisbonne pour marquer l´anniversaire des 50 ans de la censure du livre « Novas cartas portuguesas » des Três Marias en 1972, où s'était manifestée la solidarité des féministes françaises et portugaises.

-      Festival We Love Green x Saison France Portugal au Bois de Vincennes à Paris du 2 au 5 juin 2022.

-      Expositions de photos « Les côtes françaises et portugaises sous l'œil des satellites » à Bordeaux et Guimarães au mois d'avril 2022.

-      La nuit des Fados au Centquatre à Paris le 28 mai 2022, en présence de figures traditionnelles du Fado portugais mais également de nouveaux talents.

-      Exposition de Joana Vasconcelos au Château de Vincennes du 11 mai au 6 novembre 2022. La célèbre artiste contemporaine portugaise exposera une œuvre d'art gigantesque.

-     Le Portugal au Festival d'Avignon au mois de juillet 2022 avec la présentation de deux créations franco-portugaises.

-      L'âge d'or de la Renaissance portugaise au musée du Louvre du 10 juin au 10 septembre 2022.

-      Food Temple à Paris du 23 au 25 septembre. La gastronomie portugaise sera mise en valeur.

 

Agnès Varda à Porto
Photo : Agnes Varda @ Benni Valsson

 

Les moments forts de la Saison Croisée France-Portugal au Portugal :

-      Inauguration le 16 février au Portugal avec une rétrospective de l'œuvre de Gérard Fromanger au centre culturel de Bélem.

-      Le théâtre Rivoli de Porto, du 17 février à septembre 2022, présentera un focus sur la création contemporaine française.

-      Exposition « Traversée de la Nuit », une partie de la collection privée d'Antoine de Galbert au musée MAAT de Lisbonne, du 15 mars au 15 septembre 2022.  

-      A Porto (fondation Serralves), du 1er avril au 31 octobre 2022, une exposition sera consacrée à la vie et au travail d'Agnès Varda.

-      Exposition « Minuit à Coimbra », biennale d'art contemporain, du 9 avril au 26 juin 2022.  

-      La Festa do Cinema Françês aux mois d'octobre et novembre 2022 mettra à l'honneur la production cinématographique française avec de nombreux invités.

 

A suivre sur :
- Le site web de la Saison France Portugal 
- La page Facebook/France
- La page Facebook/Portugal 
- Instagram 
- Twitter

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale