Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2268

Rui Costa, légende du football portugais, est le nouveau président du Benfica

Par Jonas Weil | Publié le 17/10/2021 à 23:55 | Mis à jour le 18/10/2021 à 13:50
Photo : ©SLBenfica
Rui Costa, nouveau président du club de football portugais Benfica

Alors que le club du Benfica était plongé dans la tourmente depuis début juillet, des élections ont eu lieu pour la présidence du club. Ces élections ont vu Rui Costa, légende du Benfica et du football portugais être élu à la tête du club pour les quatre prochaines années. Il succède à Luís Filipe Vieira, mis en cause dans le cadre d'une enquête portant sur des transactions et des financements de millions d'euros qui auraient porté préjudice à l'État.


Le calme après la tempête, une nouvelle ère pour le Benfica

Luís Filipe Vieira était le président du club lisboète depuis 2003, un record de longévité avec notamment à la clé, sept titres de championnat du Portugal. Quand il reprend le club en 2003, le Benfica remporte le championnat uniquement deux ans après, en 2005, alors que celui-ci ne l'avait pas remporté depuis 1994, plus grand passage à vide de son histoire. Il est également reconnu pour avoir créé le nouveau centre de formation du club en 2006, un des meilleurs d'Europe. Le club est devenu maître dans l'art de découvrir les plus belles pépites du football portugais, devenues, par la suite, stars internationales, comme Ruben Dias ou bien João Felix, pour n'en citer que quelques-unes. Mais cet été, Luís Filipe Vieira a été démis de ses fonctions pour cause de scandales financiers. Selon le Département central des enquêtes et de l'action pénale (DCIAP), il s'agit de soupçons de « délits d'abus de confiance, d'escroquerie qualifiée, de faux, de fraude fiscale et de blanchiment d'argent ».  Rui Costa a ainsi été nommé dans un premier temps président intérimaire, puis à la suite de cette affaire, appelé scandale du « Carton rouge » par la presse, il a été élu le 10 octobre 2021 président du Benfica. S'il était anciennement vice-président sous Vieira, c'est tout de même une nouvelle ère qui s'ouvre pour le club de la capitale, qui doit s'efforcer d'oublier cette triste page de son histoire et se réinstaller tout en haut du football portugais.


Redonner toute sa splendeur au géant du football portugais

Rui Costa, qui déclarait récemment (en parlant du club) « J'y ai commencé comme ramasseur de balles », doit ramener le club sur le devant de la scène. Le Benfica Lisbonne, fondé en 1904, est le club le plus titré de l'histoire du championnat, avec 37 titres, devant les rivaux éternels que sont le FC Porto (29) et le Sporting (19). Les « socios » du club lui ont accordé toute leur confiance dans des élections au taux de participation historique qui ont vu plus de 40 000 fans voter. Rui Costa, véritable légende du Benfica (près de 200 matchs avec le club) et de la sélection (94 apparitions et 26 buts) a récolté 84% des suffrages devant Francisco Benítez. Il devient ainsi le 34ème président de l'histoire. L'objectif premier est de renouer avec les trophées, après une année 2020-2021 complètement vierge, qui a vu l'ennemi du Sporting remporter le championnat. Les « Aigles » (Águias, surnom des joueurs) sont actuellement premier du championnat après 8 journées et ont déjà procuré de magnifiques émotions à leurs supporters en humiliant, 3-0, le légendaire FC Barcelone en Ligue des Champions, au terme d'un match incroyable.

Rui Costa, qui a déclaré lors de son élection prendre « la plus grande responsabilité de ma vie », a pour ambition de ramener une certaine stabilité au club du Benfica après cette période de troubles pour pouvoir donner lieu à une nouvelle ère. Cette dernière devrait être pleine de victoires, d'émotions et de trophées, selon les souhaits du nouveau président.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Tel Aviv

Pourquoi fête-t-on Hanouka ?

Dimanche soir, la 1ère bougie de la Ménorah était allumée afin de célébrer Hanouka. Pendant 8 jours, pratiquant ou non, de nombreuses personnes de confessions juives vont allumer, jour par jour