Lundi 17 janvier 2022
TEST: 2268

La Festa do cinema francês continue au Portugal jusqu'au 31 octobre !

Par Jonas Weil | Publié le 15/10/2021 à 01:44 | Mis à jour le 15/10/2021 à 12:13
Festival du cinéma français au Portugal

La Festa do Cinema Francês a fait son retour le 7 octobre au Portugal pour sa 22ème édition. Après une première semaine riche de projections à Lisbonne au cinéma São Jorge, la Festa prend fin, dans la capitale, le week-end du 16-17 octobre.

Elle continue son chemin à travers différentes villes du pays. Elle a déjà commencé à Coimbra et Almada et débute le 19 octobre dans la deuxième ville du pays, Porto. La Festa est soutenue par l'Ambassade de France et l'Institut Français du Portugal, et elle se réalise en partenariat avec le réseau des Alliances Françaises du Portugal.


Lisbonne marquée par la présence de Valérie Lemercier le 17 octobre

Le Cinéma São Jorge propose, chaque jour, du 15 au 17 octobre, 6 projections. Le samedi 16 octobre à 19 h sera notamment projeté « Adieu les cons », dernière réalisation de Albert Dupontel, récompensée par 7 prix aux Césars. Un film sarcastique mêlant à merveille poésie et mélancolie.

Les 15, 16 et 17 octobre au cinéma São Jorge, la Festa donnera la possibilité aux plus jeunes  de visionner le film « fourmi » (vendredi), « Le prince oublié » avec Omar Sy (samedi). Dimanche il y aura à l'affiche « Donne-moi des ailes » ainsi que la réalisation de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, « Gagarine », plongeant les spectateurs dans la vie de Youri, jeune de 16 ans dont le rêve est de devenir cosmonaute. Le 15 au soir sera également projeté « Climax », réalisation de Gaspard Noé, fidèle à lui-même, dans un film troublant (âmes sensibles s'abstenir).

Enfin, le festival se clôt dimanche à 21h à Lisbonne avec « Aline », libre adaptation de la vie de Céline Dion, réalisé par Valérie Lemercier et dans lequel elle est également la protagoniste. La Festa aura l'honneur de l'accueillir. La célèbre actrice nous parlera de son double travail minutieux dans son film, encore inédit en France.

Par ailleurs la projection de la rétrospective de l'œuvre de Jacqueline Audry continue à la Cinemateca Portuguesa jusqu'au 20 octobre.

Toute la programmation des derniers jours peut être consultée ici


La Festa dans de nombreuses villes jusqu'au 31 octobre

A Porto le Teatro Rivoli et le Cinéma Trindade accueilleront à eux deux, du 19 au 27 octobre, pas moins de 25 longs-métrages. La cérémonie d'ouverture diffusera le très primé « Adieu les cons » d'Albert Dupontel à 20h30. Parmi cette riche programmation, à noter la diffusion le lundi 25 octobre de notre coup de cœur de cette 22éme édition de la Festa « Les choses qu'on dit les choses qu'on fait » de Emmanuel Mouret. Un récit magnifique d'histoires d'amour entremêlées porté à l'image avec beaucoup de subtilité et de délicatesse. A travers de superbes dialogues, les sentiments de l'amour et du désir sont questionnés dans un film original et troublant.

Le 22 octobre sera projeté le documentaire/fiction « Municipale » de Thomas Paulot. Le réalisateur, avec le soutien d'ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), interroge les modèles politiques de la démocratie.

Enfin, du 21 au 24 octobre la Festa se déplace à Braga et à Faro, ensuite du 28 au 31 la Festa aura lieu à Evora et Viseu. Ces quatre villes qui diffusent chacune six films ont la particularité d'avoir un programme commun, mis à part un film qui diffère entre les deux premières villes et les deux secondes. Des films ayant connus un grand succès en France seront projetés parmi lesquels : Boîte noire, les Misérables, Gagarine ou encore « Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait ».
La Festa permet de mettre à l'honneur le 7ème art français et de célébrer la culture française au Portugal. Les films, tous en version originale, sont également sous-titrés en portugais. La Festa, au-delà de sa programmation en salle, propose également de voir les films en ligne sur la plateforme Filmin.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Lisbonne ?

DÉCOUVERTE

A la découverte du Tage avec le "Centro Tejo"

A Lisbonne, juste à côté de la célèbre Praça do comércio , le Centro Tejo (Centre du Tage) a ouvert ses portes en mai 2021. Il propose aux visiteurs de découvrir le Tage et son estuaire.

Expat Mag

Copenhague
GASTRONOMIE

Connaissez-vous le vin danois ?

Vous êtes invité et cherchez une bouteille à offrir qui sortirait de l’ordinaire. Vous poussez la porte d'un caviste et vous voilà devant les étagères, surprise du vin danois !